Château FONROQUE
 Au Château Fonroque, la maison a été rénovée, la salle de dégustation est opérationnelle maintenant. Nous allons commencer la construction d’un nouveau cuvier qui sera en service pour la vendange 2020. L’idée est de pouvoir accueillir davantage de petites cuves. Nous passerons de 13 cuves de vinification à 27, afin de mettre en valeur les différentes parcelles et leurs particularités.
Avec les petites cuves il y a moins de pression sur les vins donc, on peut extraire avec plus de douceur, c’est un gage de qualité, nous gagnons en précision.
La Biodynamie nous fait gagner de la fraicheur dans nos vins. Les maturités étaient très abouties en 2019 et malgré tout les vins restent frais. Dans le Libournais, il ne fallait pas tarder à vendanger et au moment des extractions ne pas renforcer le côté solaire mais rester sur la fraicheur, sur l’équilibre. Par rapport aux autres qui n’ont pas ce mode de culture, nous proposerons des vins frais et équilibrés.
Il y a aussi tout un travail à l’élevage, quand on met du vin dans une cuve, le poids du vin l’empêche de respirer. |
Château FONROQUE
Direction : Alain Moueix
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 60 02
Email : info@chateaufonroque.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château RAYMOND-LAFON
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C'est en 1972 que Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires, donnant ses lettres de noblesse à ce grand vin. Un vignoble de 20 ha, dont 18 en production, la majorité des parcelles sont regroupées autour du Château, sur les communes de Sauternes, Bommes et Preignac. Cépages : 80% Sémillon et 20% Sauvignon, vignes 35 ans en moyenne. La vendange est effectué́e grain par grain, par tris successifs (3 à 10 passages) de raisins botrytisés. Les vins sont élevés 3 ans en barriques de chêne merrain.
Remarquable Sauternes 2017, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse et complexe, il est intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en finale avec des connotations de citron, de poire, de pain brioché au palais, de belle garde. Le 2016. un grand vin rare, qui allie nervosité et gras, où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles, finement épicé, un vin moelleux à souhait, de grande évolution. Remarquable 2015, il est intense, aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs, d’amande grillée et de tilleul, de bonne garde. Le 2014 a des notes de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa densité aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et très onctueux. Splendide 2011, l’exemple type d’un très grand Sauternes, au nez très persistant à dominante de lis, de grillé et de petits fruits secs, de bouche onctueuse et complexe (abricot confit), fondue, aux connotations de pain brioché en finale, un vin de grande évolution.
Sur le même niveau de qualité, le Sauternes Jeunes Pousses de Raymond-Lafon 2017, au nez complexe et puissant, aux connotations florales subtiles, de bouche onctueuse, un très joli vin gras, avec ces nuances de fleurs et de miel. Le 2016, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché. Famille Meslier - Gérante : Marie-Françoise Meslier 4, au Puits 33210 Sauternes Téléphone :05 56 63 21 02 Email : famille.meslier@chateau-raymond-lafon.frSite personnel : www.chateau-raymond-lafon.fr
|
Château HAUT-MACÔ
Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production.
Toujours très bien réalisé, ce Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2017, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques neuves pendant 18 mois, avec ces notes de mûre, c’est un vin aux tanins souples, tout en fruits, mêlant rondeur et structure en bouche.
Excellent Côtes-de-Bourg Traditionnel 2017, 60% Merlot, 27% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc et 5% Malbec, vignes de 25 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques pendant 18 mois, il est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, il séduit par sa longueur en bouche. Le 2016, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, est un vin dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux, à déboucher avec, par exemple, une côte de veau aux marrons et raisins ou une souris d'agneau aux figues et amandes.
Et toujours ce Bordeaux Clairet de Haut-Macô, 70% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon, élevage sur lies fines, une référence depuis longtemps. Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères 61, rue des Gomdauds 33710 Tauriac Téléphone :05 57 68 81 26 Email : hautmaco@wanadoo.frSite personnel : www.hautmaco.com
|
VIEUX CHATEAU SAINT-ANDRE
Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).
Jeff Berrouet nous précise que “2019 a été une vendange un peu particulière, assez animée parce que nous avons dû vendanger sur deux sites, en effet, nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion.
L’été a été chaud et surtout très sec, heureusement nous avons des terroirs plutôt tardifs à Montagne Saint-Émilion. La pluie a été la bienvenue fin Septembre, cela a permis de rééquilibrer le millésime.
Les vins sont très aromatiques, le rendement est assez faible, les vins sont concentrés avec un bel équilibre. Je ne vais pas trop boiser les vins à l’élevage pour préserver les arômes qui sont très intéressants.
A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruits frais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100 % en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés.
Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif.
A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !”
Vous allez aimer ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale.
Une autre réussite, leur Lalande-de-Pomerol Château Samion 2016, de belle robe pourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des tanins veloutés, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde. Le 2015, est très coloré, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, et développe des tanins amples mais doux, un vin tout en harmonie, de garde également, parfait avec un tournedos aux cèpes ou un sauté de veau et rognons à la crème. Famille Berrouet 2, route de Saint-Georges 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 59 80 Email : chateau.samion@wanadoo.fr |
CHATEAU DE ROQUEBRUNE
Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible.
Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Découvrez ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2016, vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, et développe une bouche persistante avec ces notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.
Le 2014, a des arômes de fruits macérés et d’épices, une belle teinte grenat, un vin dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution.
Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin.
Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs ( cassis) et d'épices douces ( cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, et se savoure sur une selle d'agneau aux blinis d'estragon ou une oie aux champignons. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 74 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MAISON NOBLE SAINT MARTIN
❤❤❤ ?Nous avons 115 ha de vignes réparties sur 10 communes aux alentours. A Saint-Martin-du-Puy et devant le Château, 6 ha sont plantés pour les rouges et derrière, le Château surplombe une vaste prairie de 5 ha pleins sud. Nous pratiquons une culture raisonnée, pour limiter l?impact sur l?environnement, afin de créer une harmonie entre le terroir, l?homme et l?environnement. Nous sommes totalement indépendants de la taille, à la récolte, ceci grâce à une forte mécanisation, à la vigne ainsi qu?au chai.?
Dans le Guide avec ce Bordeaux Supérieur rouge 2016, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d?épices, un vin soyeux et dense, élégant et harmonieux, charpenté.
L? Entre-Deux-Mers 2018, a des senteurs persistantes de fruits blancs et d'agrumes, il est charmeur, tout en rondeur, plein de délicatesse. Et le Bordeaux Rouge 2018, charmeur, bien marqué par son terroir, il est bien parfumé, avec des notes complexes où dominent les épices et l? humus.
Direction : Mariya Peregudova
|
Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
❤❤❤❤❤ Vignoble sur sol et sous-sol argilo-calcaire (62% Merlot noir, 25% Cabernet franc, 10% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), avec une moyenne d?âge des vignes de 30 ans (labour des sols, vendanges manuelles triées, élevage en barriques...).
Excellent Saint-Émilion GC 2012, de robe brillante et soutenue, aux senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d'une belle longueur. Le 2011 poursuit une jolie évolution, complexe, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, classique, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, de bouche chaleureuse. Le 2010 mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance, aux notes de cuir et de fruits confits, de belle charpente. Le 2009, corsé, est ample et flatteur, généreux, fin et charnu à la fois, avec des senteurs de violette, groseille et d?épices que l?on retrouve au palais, structuré, charmeur.
Sylvie Courreaud-Fompérier
|
Château CONFIDENCE DE MARGAUX
❤❤❤❤❤ Dominique Befve ( Château Lascombes) se plaît à élever soigneusement son Margaux 2016, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, vignes de 25 ans en moyenne, cuvaisons longues de 38 jours, fermentations malolactiques en barriques, bâtonnage pendant 4 mois, élevage de 20 mois 50% en barriques neuves et 50% en cuves, très équilibré, complexe, d?une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d?épices (22€). Le 2015 mise sur la concentration qui se mêle à une distinction certaine en bouche, c?est un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé ( prune, griotte, moka), de garde.
Pia et Dominique Befve
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château JOUVENTE
 Château FONBADET
 Château de ROQUEBRUNE
 Château VOSELLE
 Château HENNEBELLE
 Château DAVID
 Château PENIN
 Clos TRIMOULET
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château GRAND-MAISON
 Château CLOS des PRINCE
 Château PLANTIER ROSE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château de VIMONT
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 Château BOUSCAUT
 Château DEVISE d'ARDILLEY
 Château La MOULINE
 Château de PANIGON
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château FONTBONNE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château La HAIE
 Château BELLES-GRAVES
 Château SAINTE-BARBE
 Château Les GRAVES de LOIRAC
 Clos RENÉ
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château HAUT-MARBUZET
 Clos JEAN
 Château PLINCE
 Château BOIS CARRÉ
 Château LAJARRE
 Château BÉCHEREAU
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CLOS TRIMOULET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|