Le guide du Vin
Worldwide

VOTRE GIRONDE

 

Guide des vins de Bordeaux

Edition du 27/10/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

Qualité

Château MAISON NOBLE

Dans un environnement superbe, le Château Maison Noble, remarquablement restauré, étend son territoire sur des croupes particulièrement bien exposées. Ici, Michel Pélissié, s’attache depuis 12 ans à élever des vins aujourd’hui reconnus parmi les meilleurs de leur appellation.


Ce Château féodal du XVe siècle a toujours connu des vignes. Détruit pendant la révolution et reconstruit sur les caves de l’ancien château au XVIIIe siècle, cette propriété a été acquise par Michel Pelissié qu’il a restaurée depuis 1997. Après une carrière bien remplie, il est à la tête du groupe d’architecture Jean-Nouvel. Ce grand amateur de vin, épicurien, périgourdin d’origine, s’est vite passionné pour cette très belle propriété. Il aime les chevaux, les “vieilles pierres”, la nature, le bon vin, et il a surtout remarqué ce beau terroir, cette croupe surélevée sur un plateau silico-calcaire. Michel Pélissié s’implante de plus en plus dans le vignoble bordelais. il a repris une deuxième propriété de trente hectares de vignes sur la commune de Caumont, à côté de Maison Noble, et une troisième propriété, sur une autre appellation, est en cours d’acquisition. Les investissements sont constants, tant au chai qu’à la culture où l’on s’est mécanisé : construction d’un nouveau chai thermorégulé sur la commune de Caumont d’une capacité de 2400 hl, agrandissement du chai de Maison Noble, nouveau pressoir, nouvel égrappoir... “Nous avons fait de gros efforts au niveau de la vigne : vendanges vertes, effeuillages... nous voulons encore plus privilégier la qualité, précise le directeur, François Puerta. Les rendements sont largement et volontairement limités afin d’obtenir une belle concentration, indispensable à la qualité des vins que nous produisons, je veille particulièrement au suivi qualitatif car notre clientèle apprécie la régularité de nos vins, je suis très rigoureux de la vigne à la bouteille. Nous avons acheté un groupe de mise en bouteilles, pour maîtriser nous-mêmes l’embouteillage. Aujourd’hui, toute notre production (quelque 500 000 bouteilles) est vendue en bouteilles, nous développons notre commercialisation notamment à l’export qui représente 30% de nos ventes, la moitié en Angleterre et le reste est réparti entre la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine, Singapour, la Russie et la Pologne.”
LA QUALITÉ DES VINS Rouge 2007: vin d’une grande élégance. Un vin fin, flatteur avec beaucoup de rondeur, déjà agréable. Belle couleur rubis aux arômes de fruits rouges avec des notes vanillées, légèrement toastées, les tanins sont fins. Élevage en barriques d’une dizaine de mois, le but n’étant pas d’obtenir du boisé mais de l’équilibre dans les vins. Blanc 2008: rendements très faibles. La macération pelliculaire donne ce vin harmonieux, très bien équilibré en acidité, au bouquet fleuri, un vin tout en finesse, avec des notes de fruits exotiques (ananas) et d’agrumes, très frais, d’une jolie finale, tout en charme. Rosé 2008: à forte proportion de Cabernet-Sauvignon (90%), d’une grande qualité aromatique, légèrement épicé, d’une belle couleur. Bonne attaque en bouche avec des arômes de fruits rouges (framboise), régulièrement savoureux.

   

L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE


Michel Pelissié

33540 Saint-Martin-du-Puy
Téléphone : 05 56 71 86 53
Télécopie : 05 56 71 86 12
Email : maison.noble@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château Le CAILLOU

Un vignoble de 7 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, situé sur le plateau de Pomerol, au sol sablo-graveleux riche en crasse de fer, bien typique (75% Merlot et 25% Cabernet franc). Particulièrement apprécié ce Pomerol 2005, de belle robe soutenue, un vin très parfumé, au nez de fruits macérés et d’humus, bien typé, corsé, de belle charpente, un vin qui allie structure et rondeur en bouche, de belle garde. Savoureux 2004, de couleur grenat, aux tanins délicieux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre. Beau 2003, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu, d’excellente évolution.

André Giraud

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 06 10
Télécopie :05 57 51 74 99
Email : contact@vins-giraud-belivier.com
Site personnel : www.vins-giraud-belivier.com
 

Château PIRON

Domaine situé sur des pentes graveleuses et argilo-calcaires. On y savoure ce Graves rouge 2006, de bouche intense, aux arômes de fruits rouges mûrs, de truffe, d’épices et de sous-bois, un vin ample et corsé, qui mérite un peu de patience. Le 2005 associe concentration aromatique et souplesse en bouche, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse, très parfumé, classique. Excellent Graves blanc 2006, aux notes fruitées, de bouche ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, à ouvrir sur des crevettes.

Lionel Boyreau

33650 Saint-Morillon
Téléphone :05 56 20 25 61
Télécopie :05 56 78 48 36
Email : muriel.boyreau@chateau-piron.com
 

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2005 est de bouche harmonieuse, dense et mûre, un vin dominé par des notes de réglisse, de robe grenat brillant, très équilibré, bien prometteur. Excellent 2004, charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, tout en charme, dense et coloré. Le 2003 est tout en arômes, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97, aux connotations de fruits noirs, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche.

Vignobles Carrère
Lamarche - RN 89
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Télécopie :05 57 24 30 17
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’EXEMPLAIRE CHATEAU MAISON NOBLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château Le CAILLOU
Château PIRON
Château LA FLEUR GRANDS-LANDES
CLOS TRIMOULET

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
JURA PLAISANCE
ROC DE CALON
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
CÔTES DE BONDE
GRAND-CORMIER
GRANDE-BARDE
TOUR MONT D'OR
TUILERIE DES COMBES
VIEUX MONTAGNE
(BEAUSÉJOUR)
FARGUET
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
DES MOINES
(ROCHER-GARDAT)
ROUDIER
(VIEILLE TOUR MONTANGE)
VIEUX CHÂTEAU CALON
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
GONTET-ROBIN
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
LE BERNAT
HAUT-LAPLAGNE
HAUT-FAYAN
MOULIN-LISTRAC

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CHÉREAU
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TROQUART
DUMON-BOURSEAU
DE LA GRENIÈRE
HAUT-MILON
MAYNE-BLANC
CROIX DE CHOUTEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
(LA PERRIÈRE)
LA ROSE SAINT-GEORGES
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
HAUT-BONNEAU*
MONTAIGUILLON
PIRON*
PUYNORMOND*
(BAYARD*)
(BELLEVUE)
(CLOS LES AMANDIERS*)
CROIX DE MOUCHET*
CROIX DE NAULT*
FLEUR-PLAISANCE*
FRANC-BAUDRON
SAINT-JACQUES-CALON*
CROIX DE MIRANDE*
GRAND-BARIL*
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(PRODUCTEURS RÉUNIS*)
BEL-AIR*
(LANBERSAC)
(ABBAYE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

(HAUT-TROQUART*)
(VIEUX FOURNAY)
(LA BERGÈRE*)
CROIX DE RAMBEAU
(LION-PERRUCHON*)
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html