Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VOTRE GIRONDE

 

Top des vins de Bordeaux, bien acheter au meilleur prix

Edition du 23/04/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

Renaissance

Château PRIEURÉ MARQUET

Associant une aventure sympathique de copains au souvenir de sa mère, Frédéric Despujol, en 2002, décide, avec son ami d’enfance, de donner un nouvel essor à cette structure familiale.


“C’est en mémoire de ma mère après son décès, précise Frédéric Despujol, que j’ai décidé de planter des vignes, et j’ai été encouragé en cela par mon ami et associé, Alexandre de Malet-Roquefort. Après son accident de voiture, ma mère, devenue handicapée, s’est beaucoup battue pour maintenir en état et entretenir cette belle propriété familiale. Prieuré-Marquet, construit aux XVe et XVIIIe siècles, était la résidence des Abbés du Diocèse de Guitres. Cette belle chartreuse et tous ses corps de bâtiment accueillaient dans le temps d’importantes vendanges et de nombreuses barriques, on disait que cette propriété donnait les meilleurs vins de la contrée. J’ai la chance d’être bien entouré par des amis qui m’ont encouragé dans ce projet. Avec mon associé Alexandre et des ingénieurs agronomes, nous avons déterminé le meilleur endroit pour planter les vignes. Les 3,30 hectares sont situés sur le point culminant, un joli terroir de calcaire qui me fait penser à Pomerol et à tous mes souvenir d’enfance, c’est aussi en mémoire de cela que j’ai tenu à planter du merlot exclusivement. Je taille sévèrement la vigne car elle se plaît bien ici, pratique les vendanges en vert, les effeuillages, ces hectares font l’objet de toute notre attention afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Nous avons construit, dans une aile du Château, un cuvier moderne avec des cuves inox thermorégulées, tous les soins apportés sont identiques aux grands crus, malo et élevage en barrique, bâtonnages des lies... J’ai l’ambition de faire un grand vin qui plaise et à un prix accessible. Je souhaiterais progressivement développer l’exploitation pour une passation à mes quatre enfants en souvenir de nous. Bordeaux Tradition et d’autres amis, diffusent nos vins en France et à l’export. Ce vignoble est un vrai coup de cœur, je n’en vis personnellement pas car je travaille dans la caisserie familiale, les Établissements Pierre Goujon à Cabanac, où nous partageons la même éthique quant à l’écologie.” Le millésime 2006 est une belle réussite, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, qui poursuit sa très bonne évolution. Plus intense, la cuvée Renaissance 2006, une sélection des meilleures vignes, est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente garde. Le 2005, médaille d’Or au Challenge International du Vin 2007, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin ample et complexe. Le 2004, médaille d’argent au concours de Bruxelles, de belle couleur grenat, est corsé, au bouquet soutenu dominé par des notes subtiles de sous-bois et de mûre, aux tanins fermes et ronds à la fois, épicé et fondu en bouche.

   

CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET


Famille Despujol

33910 Saint-Martin-du-Bois
Téléphone : 06 17 19 41 45
Télécopie : 05 57 49 41 70
Email : fred.despujol@voila.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château MONT-JOYE

Un remarquable Sauternes 2005, onctueux et persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde. Le 2003, puissant et dense, avec des notes de noisette et de miel, associant souplesse et structure, est un vin tout en finesse, d’une longue finale, à prévoir sur un poulet en sauce.

Franck Glaunes

33720 Barsac
Téléphone :05 56 71 12 73
Télécopie :05 56 71 12 41
 

Château HAUT-BERGERON

Une propriété de 32,43 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2% Muscadelle, âge moyen des vignes 50 ans). Très beau Sauternes 2006, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes, charmeur, un vin puissant et racé, tout en suavité. Le 2005, médaille d’Or Paris 2007, où la structure s’allie à l’élégance, est de bouche ample, aux nuances de chèvrefeuille et de petits fruits cuits (abricot, pamplemousse), un vin séduisant. Beau 2004, de robe dorée, au bouquet puissant de petits fruits confits, typé, à la bouche fondue.

Famille Lamothe

33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 24 76
Télécopie :05 56 63 23 31
Email : haut-bergeron@wanadoo.fr
 

Château La TOUR de BY

Une place très enviée dans le Classement 2009. Très beau Médoc 2006, bien corsé, toujours très typé, au nez dominé par la mûre, le cassis et des notes typique de fumé, un vin qui associe couleur et matière, de bouche puissante et savoureuse, à ouvrir sur une daube. Superbe 2005, encore fermé, à la fois charnu et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde. Le 2004 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2003 est de belle robe soutenue et brillante, très riche, d’une jolie concentration d’arômes (cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2002 commence à se découvrir, charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de mûre et de pruneau, de garde. Beau 2001, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Le tout bénéficie d’un rapport qualité-prix-typicité qui devrait faire réfléchir certains crus plus cotés ou médiatiques.

Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03
Télécopie :05 56 41 36 10
Email : info@la-tour-de-by.com
Site personnel : www.la-tour-de-by.com
 

CHATEAU LA GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : chateaulagaliane
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château MONT-JOYE
Château HAUT-BERGERON
Château La TOUR de BY
CHATEAU LA GALIANE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAUTERNES
e_sauternes.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
FARGUES
SUDUIRAUT
DOISY-VÉDRINES (B)
(GUIRAUD)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
CLOS HAUT-PEYRAGUEY
LA TOUR BLANCHE
(CLIMENS (B))
MALLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
VILLEFRANCHE (B)
(SIGALAS-RABAUD*)
BROUSTET (B)
CAILLOU (B)
(DOISY-DUBROCA (B))
GRILLON (B)
HAUT-BOMMES
MONT-JOYE (B)
PIADA
MOUNIC
(BASTARD (B))
BÉCHEREAU-DE-RUAT*
(LA GARENNE*)
LES JUSTICES
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARCHE PUGNEAU
HAUT-BERGERON*
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SAINT-AMAND
COY
HAUT-CLAVERIE
LAFAURIE-PEYRAGUEY
MINGUETS
RABAUD-PROMIS
VALGUY
SAHUC LÉSTOUR (B)
(SIMON*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CLOS DADY)
CLOSIOT (B)*
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFON
(VEYRES)
(LANGE-RÉGLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html