Le guide du Vin
Worldwide

VOTRE GIRONDE

 

Guide des vins de Bordeaux

Edition du 23/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 VIGNOBLES GRÉGOIRE

Patrimoine

Château de la RIVIÈRE

Une même passion, une même famille unis autour d’une passion commune, le vin, James Grégoire et ses deux fils, Cyrille et Nicolas, collaborent aujourd’hui au sein d’une même entité ,“Les Vignobles Grégoire”. Une véritable aventure en famille où chacun, à la tête de sa propriété viticole, partage le même attachement à la vigne et au travail bien fait. James Grégoire dirige à Fronsac le Château de La Rivière, Peggy et Cyrille Grégoire s’occupent du Château Bois Noir, en Bordeaux Supérieur, et le Château Puynard, en Premières Côtes de Blaye, est sous la responsabilité d’Aurélie et Nicolas Grégoire.


CHÂTEAU DE LA RIVIÈRE À Fronsac, à l’ouest de Libourne, cette entité hors du commun, un élément architectural impressionnant et unique dans tout le bordelais, domine à flanc de coteau les méandres de la Dordogne, abritant des carrières de calcaire sur 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin. Les 60 hectares de vignes (terroir argilo-calcaire) donnent ce millésime 2003, issu principalement du Merlot (95%, 5% Cabernet-Sauvignon), élevé 15 mois en barriques, dont 50% neuves, de robe intense, presque noire. Le nez est complexe, avec des notes de fruits mûrs, de réglisse et des nuances toastées. La bouche, charnue, est soutenue par des tanins ronds et gras. Le bon équilibre en bouche est prolongé par une finale suave et longue. Il a multiplié les récompenses : médailles d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine, à celui des Grands Vins de Mâcon, au Concours International de Blaye... Les millésimes 2006, 2005 et 2004 sont dans la lignée. CHÂTEAU BOIS NOIR Vignoble de 26 hectares d’un seul tenant, terroir argilo-calcaire avec une présence de crasse de fer en sous-sol. Pur Merlot, élevé durant 12 mois (1/3 de fûts neufs), le millésime 2004, médaille d’Or au Concours des Vins d’Aquitaine. La robe est grenat limpide, le nez intense et frais, vanillé, épicé, la bouche est puissante, sur des notes grillées. Les tanins sont présents et fondus, la finale est longue sur des notes de sous-bois. Le 2005 est dense, de bouche ample, aux tanins puissants et soyeux, d’une finale éclatante sur des tons toastés et de pain d’épices. CHÂTEAU PUYNARD Ce château du XVIIIe siècle jouit d’une vue étendue sur la région Blayaise. Vignoble de 16 hectares, sols argilo-calcaires, sableux, sous-sol calcaire, élevage durant 16 mois (1/3 de fûts neufs)... Le 2006 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon) est de robe rubis intense, au nez très fruité (prune noire, cassis, mûre) accompagné de notes de menthol, d’arabica... La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses. Le 2005, pur Merlot, poursuit sa belle évolution, un vin dense aux nuances de fruits macérés, de bouche séveuse.

   

VIGNOBLES GRÉGOIRE


James Grégoire
Château de la Rivière
33126 La Rivière
Téléphone : 05 57 55 56 56
Télécopie : 05 57 24 94 39
Email : info@chateau-de-la-riviere.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelariviere

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château GONTET-ROBIN

Beaucoup aimé le Puisseguin-Saint-Émilion Château Gontet 2005, issu à parts égales des Merlot et Cabernet-Sauvignon, au nez très concentré de cassis et de sous-bois, un vin aux tanins présents et ronds à la fois, dense, très équilibré en bouche, de finale délicatement poivrée. Excellent 2004, de belle teinte, un vin qui sent les fruits noirs bien mûrs, de bouche puissante et savoureuse, aux tanins soyeux. Le 2003 est très parfumé, un vin où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure. Excellent 2002, qui commence à très bien se goûter, au nez complexe à connotations de fruits rouges et de sous-bois, à déboucher avec un rôti de porc à la broche. Remarquable 2001, à la bouche très puissante avec des notes de fumé et de cerise noire, un vin aromatique et ample, aux tanins denses, à la fois riche et souple, d’une belle finale.

Jean-Loup et Nicolas Robin

33570 Puisseguin
Téléphone :06 84 54 78 40
 

Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE

Un remarquable Fronsac 2006, bien classique de ce millésime séduisant, ample au nez comme en bouche, de couleur pourpre, de belle charpente, où dominent les épices et les pruneaux cuits, un vin charmeur. Le 2005, savoureux, avec des notes de framboise et de cuir, d’un beau rouge profond, est un vin intense, aux tanins fermes et bien équilibrés, de garde. Le 2004, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, est bien typé, associant structure et élégance, un vin intense et distingué. Le 2003, très corsé, avec ce nez subtil dominé par le cassis bien mûr, est d’une très belle intensité au nez comme en bouche. Leur Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2005, de bouche ronde, est charpenté et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, classique de ce beau millésime. Le Bordeaux rosé La Maréchale, 100% Merlot, une saignée issue des meilleures cuves, est un vin fruité et friand, idéal sur un soufflé au fromage. Excellent rapport qualité-prix. Chambres d’hôtes disponibles, ce qui est bien pratique.

Earl Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Téléphone :05 57 24 94 55 ET 06 14 36 25 91
Télécopie :05 57 24 90 44
Email : vignobledumeynieu@wanadoo.fr
 

Château la PEYRE

Un vignoble de 8 ha où l’on élève soigneusement ce Saint-Estèphe Cru Artisan 2005, bien typé, de couleur soutenue, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, aux tanins bien présents et savoureux, un vin puissant en arômes comme en charpente, de fort belle évolution. Le 2004 est tout en nuances, très charpenté, savoureux, très équilibré au nez comme en bouche (fruits confits), de très bonne évolution. Le 2003, riche en arômes, est d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, très structuré au nez comme en bouche. Le 2002, complexe, d’une longue finale en bouche, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, se goûte très bien actuellement.

Vignobles Rabiller
Le Cendrayre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 51
Télécopie :05 56 59 32 51
Email : vignoblesrabiller@wanadoo.fr
 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
VIGNOBLES GRÉGOIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château GONTET-ROBIN
Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
Château la PEYRE
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
LE TUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS*
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)*
DU MAYNE
SAINT-AGRÈVES
(FIEUZAL (PL))
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL))
(HAUT-BAILLY (PL)*)
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES
ROUGEMONT*
BEAUREGARD-DUCASSE
TOURTE
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BRONDELLE (b)
(LANDIRAS*)
PIRON
SAINT-ROBERT
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
BOUSCAUT (PL)
COUHINS (PL)
GRAND ABORD*
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
CAILLOUX DE VALGUY
CAMUS
GRAVIÈRES
(HAUT-SELVE)
TOUR BICHEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN*
BEAUSITE
CABANNIEUX*
CALLAC*
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
NAVARRO
QUEYRAT*
(VÉNUS*)
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)
(MAGENCE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html