LE TOP VIGNERONS BORDEAUX
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
SatisfecitsFamille Arnaud (Pomys) Éric Barrat (Pont les Moines) Guy Bailly (Le Bourdieu) Christian Barrère (Enclos Miqueu) Pierre Bonastre (Hennebelle) Philippe Bourcier (Haut-Bourcier) Famille Briolais (Haut-Mousseau) Bernadette Cottavoz (Grissac) Famille Demonchaux (Pierrail) François Despagne (Grand-Corbin-Despagne) Éric Duffau (Belle Garde) Famille Dufour-Landry (Graviers) Alain Dumon (Dumon-Bourseau) Heather Van Ekris (Mille-Anges) Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau) Famille Lallement (Thuron) Denis Levraud (Tour de Collin) Famille Leydet (Valois) François Masson-Regnault (Pic) Alain Moueix (Mazeyres) Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet) Guy Richard (Cadet-Bon) Jean-Loup Robin (Gontet-Robin) Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers) Alain Roses (Haut-Bellevue) Famille Sendrey (Haut-Claverie) Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet : Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Ets DUCLOT |
 BORDEAUXTHÈQUE aux Galeries Lafayette
”Nous ouvrons en mai cet espace de 2000 m2 au cœur des Galeries Lafayette à Paris, nous dit Jean Moueix, qui met en place cette réalisation ambitieuse, aux côtés de son père, Jean-François Moueix (voir page 119) .
C’est le plus grand magasin du monde : 25 millions de clients par an, 100 000 clients quotidiens, le bâtiment le plus visité à Paris après la Tour Eiffel, tous les touristes passent par là. Nous y avons créé un espace spécialement dédié au vin de Bordeaux : la Bordeauxthèque. L’approvisionnement est assuré par notre maison Duclot, et la vente par nos propres collaborateurs. Nous serons l’Ambassade des vins de Bordeaux dans l’épicerie des Galeries Lafayette.
L’architecture est innovante et ambitieuse pour créer ainsi un pole d’intérêt et mettre les vins de Bordeaux en valeur. Dans un magasin classique de vins on entre uniquement pour acheter du vin tandis qu’ici, nous attirons une autre clientèle. Nous avions l’idée de créer un sanctuaire d’où cette forme en coupole. Les 9 plus grands vins de Bordeaux dont Petrus, Yquem... sont au centre comme des trésors dans un écrin. Autour du dôme, dans des murs-bibliothèques, sont rangées plus de 1000 références.
Mais nous n’oublions pas que Les Galeries Lafayette sont un grand magasin populaire qui a, certes, pour philosophie de vendre des produits de qualité, mais pour toutes les bourses, nous aurons donc toute la gamme de prix, qui débutera à 3,50 € jusqu’à des tarifs beaucoup plus élevés. Nous avons une équipe en place, un directeur qui est en formation actuellement dans les grands châteaux du bordelais. Il y a ensuite une équipe de trois sommeliers et trois vendeurs qui sont polyglottes et seront à même d’accueillir les amateurs du monde entier.
Il y a déjà une cave aux Galeries Lafayette, la Bibliothèque des Vins, qui continue à vendre les vins des autres vignobles, sauf de Bordeaux, car nous en avons l’exclusivité. Nous travaillerons en bonne harmonie puisqu’il y a entre les deux, un Bar à vins où l’on pourra déguster les crus au verre. Il est prévu des animations avec des propriétaires qui viendront présenter leur vin et parler du fameux savoir-faire bordelais.” CHATEAUX CASH & RRY : La meilleure bouteille au prix le plus juste
Il y a quelques années, précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée: assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive).
Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. La clientèle particulière s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français. Notre second entrepôt a ouvert en 2006, à Malakoff.”
CASH & CARRY
“Le deuxième établissement que nous avons ouvert est situé à Malakoff, nous précise Patrice Gurria, le Directeur de Cash & Carry, au sud de Paris, vers la Porte de Châtillon, le premier se situant au nord de Paris, Plaine Saint-Denis, en direction de l’aéroport Charles de Gaulle. L’avantage des deux magasins-entrepôts est leur proximité du périphérique, à 900 m d’une sortie. Nous avons beaucoup développé dans le premier établissement la vente aux particuliers bien sûr, mais aussi la vente aux entreprises qui viennent se fournir en coffrets et caisses de vins pour réaliser leurs cadeaux d’affaires. Dans l’entrepôt de Malakoff, beaucoup de clients habitent dans les arrondissement de Paris limitrophes (XIVe, XVe et XVIe).
Nous faisons chaque mois une animation commerciale sous la forme de dégustation de crus prestigieux.
J’ai été agréablement surpris par nos clients parisiens, que l’on pourrait répartir en deux grandes catégories : celle qui achète des grands crus de Bordeaux mais aussi de Bourgogne et de Champagne, une clientèle haut de gamme, qui va également acheter un Bordeaux Supérieur pour tous les jours. La seconde est une clientèle parfois un peu plus jeune, entre 35 et 55 ans, qui appréciera un Champagne de propriétaire, un vin pas trop courant qui n’est pas diffusé en grande distribution, plutôt un vin confidentiel, plus valorisant. Ce sont souvent des clients qui boivent de l’eau toute la semaine mais qui vont se faire plaisir le week-end avec des bouteilles à 30, 40, 50 euros. C’est une récréation, un vin partagé lors de rencontres entre copains qui aiment les vins artisans.” |
Ets DUCLOT
Jean-François Moueix
3, rue Macau
33027 Bordeaux
Téléphone : 05 56 48 01 29
Télécopie : 05 56 81 18 87
Email : intendant@moueix-export.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
VIEUX CHATEAU DES ROCHERS
|
Au sommet. Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage de 18 à 24 mois.
Remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2007, velouté, bien parfumé, avec ses senteurs de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, de bouche suave marquée par une pointe d'épices caractéristique. Le 2006 associe couleur et structure, au nez complexe à dominante de fruits frais (cerise, groseille) et d' humus, bien typé, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Superbe 2005, de robe pourpre, au nez où se devinent les fruits mûrs, l' humus et les épices ( cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, qui réunit charpente et distinction, de belle évolution. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition 2007 est fin, souple et savoureux, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits frais et d' humus, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample et soyeuse, à déboucher sur un rôti. Excellent 2006, charmeur, aux senteurs de griotte mûre et d'épices, un vin qui allie harmonie et souplesse, généreux, ferme en bouche avec cette dominante de pruneau en finale, de très bonne évolution. Jean-Claude Rocher 16 Mirande 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 75 Télécopie :05 57 25 18 14 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite : www.vinsdusiecle.com/vieuxchateaudesrochers |
Château FOURCAS-DUPRÉ
|

Belle valeur sûre. Ce Listrac 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le 2006 est savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins fins et structurés, de garde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de garde. Il y a aussi le Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, très classique, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin bien charpenté, ample et prometteur. Du haut de ses 42 m, Listrac est le point culminant du Médoc, Hautes Terres rappelle cette spécificité. Cru Bourgeois Supérieur, il se distingue par sa dominante de Merlot (80 %), le reste en Cabernet-Sauvignon. Pour rester proche du fruit, les températures de fermentation sont contenues, les macérations sont modérées et l'élevage se fait à la fois en cuve et en barriques de chêne merrain. Directeur : Patrice Pagès 33480 Listrac-Médoc Téléphone :05 56 58 01 07 Télécopie :05 56 58 02 27 Email : info@fourcasdupre.comSite personnel : www.fourcasdupre.com
|
Vignobles GASSIES-GAUTEY
|
 Au sommet. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3e), pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l' Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L'ensemble du vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d'une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous- sol.
On comprend sa place dans le Classement avec ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d' humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d' humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Le 2004 se goûte très bien aujourd'hui, développant souplesse et complexité d' arômes, un vin bien équilibré, très réussi. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2006, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis), un vin de terroir comme nous les aimons, ample et riche, charnu en bouche, de très belle robe d'un grenat profond, très agréable. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2008 (le 2009 suit), d'un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l' appellation. Michel et Françoise Gautey Le Masson 33420 Moulon Téléphone :05 57 84 52 44 Télécopie :05 57 74 98 63 Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson |
CHATEAU PERAYNE
|
Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales.
Découvrez le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Dégustez le Bordeaux Supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus.
Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du Cabernet Franc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Henri Lüddecke Henri Lüddecke SARL 33490 Saint-André-du-Bois Téléphone :05 57 98 16 20 Télécopie :05 56 76 45 71 Email : chateauperayne@vinsdusiecle.comSite : chateauperayneSite personnel : www.chateau-perayne.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|