Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VOTRE GIRONDE

 

Guide des vins de Bordeaux

Edition du 21/07/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

Renaissance

Château PRIEURÉ MARQUET

Associant une aventure sympathique de copains au souvenir de sa mère, Frédéric Despujol, en 2002, décide, avec son ami d’enfance, de donner un nouvel essor à cette structure familiale.


“C’est en mémoire de ma mère après son décès, précise Frédéric Despujol, que j’ai décidé de planter des vignes, et j’ai été encouragé en cela par mon ami et associé, Alexandre de Malet-Roquefort. Après son accident de voiture, ma mère, devenue handicapée, s’est beaucoup battue pour maintenir en état et entretenir cette belle propriété familiale. Prieuré-Marquet, construit aux XVe et XVIIIe siècles, était la résidence des Abbés du Diocèse de Guitres. Cette belle chartreuse et tous ses corps de bâtiment accueillaient dans le temps d’importantes vendanges et de nombreuses barriques, on disait que cette propriété donnait les meilleurs vins de la contrée. J’ai la chance d’être bien entouré par des amis qui m’ont encouragé dans ce projet. Avec mon associé Alexandre et des ingénieurs agronomes, nous avons déterminé le meilleur endroit pour planter les vignes. Les 3,30 hectares sont situés sur le point culminant, un joli terroir de calcaire qui me fait penser à Pomerol et à tous mes souvenir d’enfance, c’est aussi en mémoire de cela que j’ai tenu à planter du merlot exclusivement. Je taille sévèrement la vigne car elle se plaît bien ici, pratique les vendanges en vert, les effeuillages, ces hectares font l’objet de toute notre attention afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Nous avons construit, dans une aile du Château, un cuvier moderne avec des cuves inox thermorégulées, tous les soins apportés sont identiques aux grands crus, malo et élevage en barrique, bâtonnages des lies... J’ai l’ambition de faire un grand vin qui plaise et à un prix accessible. Je souhaiterais progressivement développer l’exploitation pour une passation à mes quatre enfants en souvenir de nous. Bordeaux Tradition et d’autres amis, diffusent nos vins en France et à l’export. Ce vignoble est un vrai coup de cœur, je n’en vis personnellement pas car je travaille dans la caisserie familiale, les Établissements Pierre Goujon à Cabanac, où nous partageons la même éthique quant à l’écologie.” Le millésime 2006 est une belle réussite, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, qui poursuit sa très bonne évolution. Plus intense, la cuvée Renaissance 2006, une sélection des meilleures vignes, est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente garde. Le 2005, médaille d’Or au Challenge International du Vin 2007, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin ample et complexe. Le 2004, médaille d’argent au concours de Bruxelles, de belle couleur grenat, est corsé, au bouquet soutenu dominé par des notes subtiles de sous-bois et de mûre, aux tanins fermes et ronds à la fois, épicé et fondu en bouche.

   

CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET


Famille Despujol

33910 Saint-Martin-du-Bois
Téléphone : 06 17 19 41 45
Télécopie : 05 57 49 41 70
Email : fred.despujol@voila.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château TOUR SAINT-PIERRE

Un vignoble de 12 ha (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc) cultivé sans utilisation de désherbant chimique ou d’insecticide. Vous aimerez comme nous ce Saint-Émilion GC 2005, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus. Le 2004, tout en couleur et en matière, très typé, gras, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, qui mérite de la patience pour en profiter pleinement. Le 2003 est coloré et très aromatique, d’une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de cuir et de truffe, très corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais d’une grande élégance. Beau 2002, gras, complet, un vin ample et dense en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Le 2001, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, allie distinction et richesse. Très beau 2000, typé, au nez complexe, de bouche puissante et parfumée. Remarquable rapport qualité-prix.

Jacques Goudineau

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 70 23
Télécopie :05 57 74 42 74
Email : toursaintpierre@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cateautoursaintpierre
 

Château THURON

Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée minutieusement, à l’optimum de sa maturité. Vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré, son Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfum, avec ces notes de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairet, tout en fruité, gourmand, qui a obtenu une médaille de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007.

Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie :05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site personnel : www.chateauthuron.com
 

Château DALEM

Un vignoble de 13 ha planté sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasses très caractéristiques, dites du Fronsadais. Beau Fronsac 2006 (90% Merlot, 10% Cabernet franc, fermentation malolactique en barriques de chêne dont 50 % sont renouvelées chaque année), associant concentration aromatique, rondeur des tanins et puissance en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits légèrement confits, un vin charpenté, qu’il faut savoir attendre. Le 2005 est charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, aux notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, riche en couleur comme en matière.

Michel Rullier et Brigitte Rullier-Loussert

33141 Saillans
Téléphone :05 57 84 34 18
Télécopie :05 57 74 39 85
Email : chateau-dalem@wanadoo.fr
 

CHATEAU SAINT-AMAND

Le Château appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

Anne-Marie Facchetti-Ricard

33210 Preignac
Téléphone :05 56 76 84 89
Télécopie :05 56 76 24 87
Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.com
Site : chateausaintamand
Site personnel : www.chateausaintamand.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PRIEURÉ-MARQUET

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château TOUR SAINT-PIERRE
Château THURON
Château DALEM
CHATEAU SAINT-AMAND

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
HAUT-MACO
MENDOCE
MOULIN VIEUX
LA CROIX-DAVIDS
GRISSAC
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
LIDONNE
DE TASTE
GRAND-MAISON
L'HOSPITAL
(LABADIE)
REYNAUD
ROUSSELLE
ROUSSET
TOUR DE COLIN
LA TUILIÈRE
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
LAROCHE
RICAUD
ANNICHE
BRETHOUS
LAMOTHE
MILLE ANGES
PIC
GENISSON
JOURDAN
JUGE
LESTIAC
MELIN
COTES-DE-CASTILLON
BRÉHAT
CASTEGENS
HAUT-BEYNAT
ARTHUS
BEL-AIR
LA BRANDE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
HAUT-BOURCIER
LARDIÈRE
VALENTIN
PONT LES MOINES
PUYNARD
BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
CANTINOT
LES CHAUMES
LAGARDE
LARRAT
MAINE-TIGREAU
PETIT BOYER
ALLIANCE BOURG
GIGOTERIE
GRAND-BARRAIL
HAUT-BACON
HAUT-COLOMBIER
MAISON NEUVE



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GENIBON-BLANCHEREAU
(LACOUTURE*)
MONTEBERIOT*
PLAISANCE*
SAUMAN*
(TOURS SEGUY*)
(BARBE*)
LA GRAVE*
LE BREUIL
GRANDS-THIBAUDS
VIAUD
FLORIMOND-LA-BRÈDE
(MACAY)
MONTAIGUT
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BRANA
FARIZEAU
FAYAU
FRACHET
(GRIMONT*)
LES HAUTS DE PALETTE
LAGRANGE*
MAZETIER*
MONTGAILLARD*
PENEAU
PLASSAN*
LA CROIX BOUEY
LA FORÊT*
(GRAND MOUËYS*)
(BARREYRE)
COTES-DE-CASTILLON
BRISSON*
ROQUEVIELLE*
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


ANGLADE BELLEVUE
BLANCHARD*
PETITS-ARNAUDS

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
COUBET*
(MERCIER*)
LES HIVERS GRILLET*
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

HAUT-MAURIN
(LES JÉSUITES)
(CAVE QUINSAC*)
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BRETONNIÈRE
(MOULIN DE PRADE)
(SEGONZAC*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html