Château Grand Puy Lacoste
Sommet
Château GRAND-PUY-LACOSTE
|
 Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une
des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition. Aujourd’hui, François-Xavier Borie, qui en est le propriétaire, lui a fait atteindre les sommets.
Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 58 hectares de vignes (75% Cabernet- Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) situés tout autour du château, d’âge moyen de 38 ans plantées sur un terroir vallonné (croupes). Sol composé de grosses graves profondes. Cuvaison longue, élevage en barriques de chêne français (grain fin) dont 75% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.
François-Xavier Borie, après s’être longtemps investi au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe motivée et compétente.
François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Leur fille aînée, Émeline, s’occupe plus particulièrement des relations publiques et de la communication en France et à l’étranger.
Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés. Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Le “double tri” a été complété par un troisième effectué entre les deux tris manuels. Ce 3e tri se fait à la sortie de l’égrappoir et permet d’améliorer encore la qualité du tri baie par baie effectué sur la deuxième table vibrante. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles.
Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de cet incontournable très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac.
La qualité des millésimes
2019 : “Le Grand-Puy-Lacoste 2019 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernets Sauvignons: 83% qui exprime tout le caractère et la typicité de ce beau terroir de graves. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre intense, profond et brillant. Les arômes de fruits noirs puissants, en particulier la cerise bigarreau, explosent au nez, renforçant le caractère de raisins bien mûrs tout en gardant une très belle fraîcheur. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de menthol. En bouche, l'attaque est très dense, précise et complexe et elle se prolonge sur un milieu de bouche et une finale extrêmement aromatiques et équilibrés, associés à une belle fraîcheur. Le tout est soutenu par des tanins qui allient puissance et élégance et déjà bien fondus. Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l'expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste.
2018 : “le Grand-Puy-Lacoste 2018 s'inscrit dans la série des grands millésimes. L'assemblage fait une large place au Cabernet Sauvignon (78%) qui exprime tout le caractère et le charme démontrant la richesse et la qualité de ce beau terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et de réglisse, renforçant le caractère de raisin à parfaite maturité tout en gardant une belle fraîcheur et une jolie minéralité. En bouche, l'attaque est précise, très dense, complexe. Ce 2018 possède un très bel équilibre alliant puissance, élégance et complexité. Il possède une longue finale très aromatique et tanique. L'ensemble dévoilant un grand potentiel de garde.”
2017 : “l'assemblage du Grand-Puy-Lacoste 2017 fait une nouvelle fois une large place au Cabernet- Sauvignon (80%, le reste en Merlot) émontrant, s’il le faut, le potentiel de son terroir à exprimer tous les caractères et le charme des grands Cabernets. Ce vin présente une robe d'un beau rouge rubis brillant et profond. Le bouquet dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs, de violette et d'épices. L'ensemble est complété par une jolie fraîcheur minérale. En bouche, l'attaque est précise, droite et se prolonge sur des tanins mûrs et fondus. Le tout offre un vin d'un très grand équilibre alliant charme, élégance et fraîcheur, avec une longue finale très pure et très aromatique. Ce 2017 permet de rompre avec l'image des millésimes en “7” car il met en valeur la richesse d'expression de ce beau terroir de Pauillac en alliant l'équilibre, le raffinement des fruits et des tanins bien mûrs.”
2016 : “c’est un millésime magnifique, poursuit Émeline Borie, avec une qualité de raisins superbe, que ce soit les Merlots ou les Cabernets. Nous avons fait les assemblages le 12 Décembre, qualitativement, le 2016 est supérieur au 2015, qui est déjà un très beau millésime. Ce sont deux millésimes de grande qualité. En 2016, beaucoup de complexité, très grande longueur en bouche, belle maturité, il me fait penser au 1996. D’un point de vue climatique, la saison 2016 a été assez stressante jusqu’à début juillet, puis, à partir de mi-Juillet les températures élevées ont provoqué un stress hydrique. Il a plu le 10 Septembre, juste de quoi réhydrater la vigne jusqu’aux vendanges, cela lui a redonné un souffle.” Ce 2016 est marqué une nouvelle fois par une très grande proportion de Cabernet- Sauvignon dans son assemblage: 79% qui démontre la richesse et le potentiel de son terroir. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond et brillant. Les arômes de fruits noirs intenses explosent au nez, renforçant le caractère de raisin bien mûr tout en gardant une jolie fraîcheur minérale. Le tout est rehaussé d'une pointe d'épices et de fleurs. En bouche, les sensations vont crescendo : suave, dense et complexe.” |
Château Grand Puy Lacoste
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Email : dfxb@domainesfxborie.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château FONTBONNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
“Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier.
Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021.
Nous avons le projet de développer la clientèle par le biais des cavistes, notamment les Boutiques l’Amour du Vin.”
Orné d’une très belle étiquette moderne et raffinée, ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, est très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi. Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.
Vous allez adorer aussi leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, très représenntatif de ce très grand millésime bordelais.
Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée à la fois, franche, c’est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d’agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, à un prix défiant toute concurrence.
Et pour finir le Bordeaux rouge 2019, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau. Philippe et Marie Renier 2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne 33760 Faleyras Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-fontbonne.com
|
Château des MOINES
Au sommet de son appellation. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
“La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup de viticulteurs, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités.
Nous avons une nouvelle cuvée 2020, 100% Malbec, élevée en amphores.
Nous proposons à la vente les 2017, 2018, 2019 et 2020 ainsi que la Cuvée
Prestige en 2020, uniquement. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.”
Toujours ce remarquable Lalande-de-Pomerol Prestige 2019 , il est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d’une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d’épices et de myrtille, c’est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2018, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche. Jean Darnajou et Patrick Merle Lieu-dit Musset 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 40 41 Email : contact@chateaudesmoines.comSite personnel : www.chateaudesmoines.com
|
Domaine de VIAUD
Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
“2021 : millésime difficile à cause du gel d'Avril, provoquant une perte de 75%, nous indique Lucette Bielle. Nous commercialisons le millésime 2019, qui est élégant et gorgé de soleil.
Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie. Je dirais, que nous avons toujours eu au Domaine de Viaud, une agriculture respectueuse de l'environnement, pour avoir des vins sains et naturels.”
Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2019, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples. Le 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Tout en bouche, le 2017, est un vin qui a beaucoup de charme et d’élégance, de couleur profonde, gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Très classique du millésime, le 2016, qui développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée. Le 2015, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, tout en bouche. Lucette Bielle 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.frSite personnel : www.viaud.com |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques ( fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.
182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Email : courrier@domaine-de-grandmaison.frSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château HAUT FERRAND
❤❤❤❤❤ En 1934, Fernand Gasparoux, corrézien de souche et alors négociant en vins à Libourne, fit l?acquisition d?une propriété viticole de 4 ha dans une petite appellation d?origine contrôlée, Pomerol, qui ne possédait pas encore sa notoriété actuelle. Son nom, Château Ferrand, provient de la présence abondante de crasse de fer dans son sous-sol. Les investissements soutenus et réguliers opérés depuis 30 ans permettent de disposer actuellement de locaux de vinification et d?élevage du vin des plus modernes. Le cuvier climatisé est équipé de cuves Inox thermo-régulées rendant possible les différentes étapes qui conduisent du raisin au vin : macération, fermentations, extraction en utilisant les techniques de vinification les plus modernes, les plus performantes et les plus sûres.
Remarquable Pomerol Château Haut-Ferrand 2018 (80% Merlot, le reste en Cabernet franc, situés au centre et au nord du plateau de Pomerol, les sols sont composés de graves et d' argiles), élevé 18 mois en fûts de chêne renouvelés par tiers tous les ans, il est intense, puissant, de belle attaque charnue, généreux et persistant, aux arômes prononcés de petits fruits rouges cuits, un vin suave et harmonieux, d?un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d?une grande persistance. Le 2017, de belle couleur, bien élevé, aux tanins riches et bien équilibrés, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, qui poursuit son évolution.
Goûtez le Pomerol Château Ferrand 2017, 60% Merlot et 40% Cabernet franc, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, c?est un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d? humus et de réglisse.
Henry Gasparoux et Fils
Chemin de la Commanderie
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 21 67 Email : contact@chateau-ferrand.com www.chateau-ferrand.com
|
Château de Beaulon
❤❤❤❤❤ Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s?alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d?iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d?âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Le Pineau des Charentes blanc Collection Privée 30 ans d?âge, d?une belle teinte ambrée, à reflets dorés et brillants, un vin qui développe un nez aux arômes fleuris et fruités, très équilibré, aux nuances de fruits secs, d?amandes et de miel.
Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d?âge Fût de chêne, l?attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique.
Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d? Or 10 ans d?âge Fût de chêne, a des notes de pêche et d?amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l? apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.
Christian Thomas
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château D'ARRICAUD
 CLOS DES LUNES
 Château VALENTIN
 Château CLOS des PRINCE
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château Le CAILLOU
 Château de MAUVES
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château FONROQUE
 Château La GALIANE
 Château PLINCE
 Château La MARZELLE
 Château BEAUREGARD
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château ST ESTEPHE
 Château LAFARGUE
 Château VOSELLE
 Château PENIN
 Château de ROQUEBRUNE
 Château de CHANTEGRIVE
 Clos RENÉ
 Domaine de CARTUJAC
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine de CHEVALIER
 BORIE MANOUX
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château MAZEYRES
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château DESMIRAIL
 Clos TRIMOULET
 Château HAUT-MACÔ
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE GOURON
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
|