Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

VOTRE GIRONDE

 

Top des vins de Bordeaux, bien acheter au meilleur prix

Edition du 19/03/2009

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE

Sommet

Château RAUZAN-GASSIES

Monsieur Isidore Quié, négociant en vins aux Magasins Généraux près de Bercy, a transmis le virus du vin à son fils Paul qui, par ses origines bordelaises, s’est rapproché, chaque fois qu’il a pu le faire, de la production médocaine. Ainsi, en 1936, il a pu faire l’acquisition de Château Bel-Orme Tronquoy-de-Lalande à Saint-Seurin-de-Cadourne, puis en 1942 celle de Croizet-Bages à Pauillac, celle de Rauzan-Gassies en 1946... Son fils, Jean-Michel, a repris le flambeau depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, à ses côtés, ses enfants, Anne-Françoise et Jean-Philippe, poursuivent cette continuité familiale exemplaire.


CHÂTEAU RAUZAN-GASSIES Acheté en 1946 par M. Paul Quié, son nom rappelle la maison noble de Gassies dont Gaillard de Tardes était seigneur en 1530 et celui d’un Conseiller du Parlement du milieu du XVIIIe siècle. La géologie du sol se compose de grave silicieuse sur un sous-sol de graves. Le vignoble, d’âge moyen d’une trentaine d’années, a une superficie de 30 hectares, et est encépagé à 10% de Cabernet franc, 60% de Cabernet-Sauvignon, 28% de Merlot et 2% de Petit Verdot. Par son heureuse situation, ses cépages judicieusement choisis, grâce aux soins attentifs qu’apportent ses propriétaires tant à l’élevage qu’à la vinification, le vin de Rauzan-Gassies reste toujours à la hauteur de sa réputation, c’est-à-dire parmi les meilleurs seconds crus. Il se caractérise par une forte personnalité faite à la fois de vigueur, de terroir et de finesse. C’est en vieillissant qu’il prend toute son ampleur. En 1992, le château s’était doté d’un cuvier en inox de 4 000 hl et de 2 chais à barriques de 850 fûts. En 1999, c’est un chai de stockage de bouteilles à hygrométrie et température contrôlées, pouvant contenir 2 récoltes ou 2 millésimes en service pour optimiser le vieillissement. En 2003, une nouvelle salle jouxtant les arcades qui entourent la cour, permet de recevoir les convives et d’organiser les dégustations de professionnels. La production est d’environ 120 000 bouteilles par an. CHÂTEAU CROIZET-BAGES Le domaine a été créé dans l’ancienne propriété des Bages qui date du XVIe siècle, et devint la propriété de Paul Quié en 1942. Le vignoble est situé sur le plateau graveleux et bien exposé du Haut-Bages sur des sols sablo-graveleux. La superficie du vignoble, d’âge moyen de 30 ans, est de 30 hectares (10% de Cabernet franc, 30% de Merlot et 60% de Cabernet-Sauvignon). Après avoir conforté l’image qualitative de ses vins, le château s’est doté il y a 3 ans d’un nouveau chai de stockage de 550 m2 pour le vieillissement des vins en “tiré bouché”.Les vins sont charpentés et typiques de Pauillac. Régulièrement récompensé par de nombreuses médailles. CHÂTEAU BEL-ORME TRONQUOY-DE-LALANDE Le Château doit son architecture particulière à l’architecte Louis qui fut le réalisateur du Grand-Théâtre de Bordeaux et des arcades du Palais Royal à Paris. Le vignoble a été créé depuis plus d’un siècle. Dans le prolongement de Saint-Estèphe, le sol est composé de graves, galets et sables, et d’une couverture argilo-limoneuse. Le vignoble, dont l’âge moyen est de 40 ans, a une superficie de 26 hectares (10% de Cabernet franc, 30% de Cabernet-Sauvignon, 60% de Merlot). Le vin est d’une structure et d’un équilibre remarquables. CHÂTEAU TOUR CARMAIL Un Cru Bourgeois en 1932, issu d’un vignoble de 5 hectares (55% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc), avec des vignes d’un âge moyen de 30 ans plantées sur des sols de graves et argilo-calcaires (6 600 pieds/ha).

   

DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE


Famille Quié

33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 71 88
Télécopie : 05 57 88 37 49
Email : rauzangassies@domaines-quie.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de LUGAGNAC

Incontestablement au sommet. Vous aimerez comme nous ce Bordeaux Supérieur Cuvée Eos 2005, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, très équilibré avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille), prometteur. Bel Eos 2004, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche comme cet Eos 2003, aux notes de cassis mûr et d’épices, qui est un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante. Très séduisante, la cuvée Eos blanc 2006 est finement bouquetée avec des notes de noisette, un vin ample et gras, d’une finale longue aux nuances délicates d’agrumes mûrs. “Nous produisons plus de vin blanc à Lugagnac, précise François-Thomas Bon, car nos vignes entrent toutes en production maintenant. Leur qualité intrinsèque évolue très nettement et on le vérifie avec le 2007 qui offre des arômes puissants d’ananas, de poire, de fleur d’acacia. Nous le bâtonnons et ce travail sur lies lui apporte beaucoup de gras et de matière. Chez nous, les vins de grande qualité augmentent en volume, nous montons en gamme. C’est une grande satisfaction pour moi qui suis passionné par mon métier et par les vins que je produis.” Goûtez le Château de Lugagnac classique, toujours à la tête de son appellation, et la gamme Tricépage, dont le rouge 2005, tout en rondeur et fruité, est à boire sous la tonnelle. Très joli Tricépage rosé 2006, avec des notes de fruits rouges frais, doté d’une belle fraîcheur. Le Tricépage blanc 2006, d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, est de bouche tendre. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.

Famille Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie :05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac
 

Château CALON-SÉGUR

Incontestablement au sommet (voir encadré). 2005 est exceptionnel, d’une grande harmonie au nez comme en bouche, concentré, très intense, de couleur pourpre soutenu, un vin d’une grande complexité aromatique avec des nuances de truffe et de réglisse, de très belle bouche, vraiment très prometteur. Le 2004 est fantastique, d’une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d’un grand classicisme, d’une grande finesse mais puissant, un vin très intense, très parfumé (fruits cuits, réglisse...), d’évolution lente. Très beau 2003, encore fermé bien sûr, plus exubérant (c’est le millésime qui veut cela), volumineux, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le 2002 est superbe, très classique, une réussite, très puissant, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, aux tanins fermes, de garde. Exceptionnel Saint-Estèphe 2001, aux nuances épicées, dense, tout en harmonie, riche au nez, aux senteurs de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau.

Denise Gasqueton

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 08
Télécopie :05 56 59 71 51
Email : calon-segur@calon-segur.fr
 

Château TAFFARD de BLAIGNAN

Prend du galon dans le Classement 2008, ce qui vient récompenser le travail de ce propriétaire passionné et sympathique, qui propose des vins bénéficiant d’un très beau rapport qualité-prix-typicité. Son vignoble s’étend sur 21 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du tertiaire (50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon à parts égales). Vous aimerez comme nous ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un beau rouge profond, un vin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, au nez de petits fruits rouges frais, de bouche corsée, ample et riche. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, son 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Goûtez aussi son excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

Henri Cadillac
10, rue de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00
Télécopie :05 56 09 04 28
Email : contact@taffarddeblaignan.com
Site personnel : www.taffarddeblaignan.com
 

CLOS DU NOTAIRE

On est de suite conquis par l'emplacement du vignoble qui surplombe le confluent de la Garonne et de la Dordogne, cette situation stratégique procure un microclimat fort bénéfique à la vigne plantée sur des coteaux en pente sud sur un sous-sol argilo-calcaire avec beaucoup de graves. Les 20 hectares de vignes du domaine familiale sont cultivés en ³lutte raisonnée² et 1/3 des vignes ont plus de 30 ans d'âge avec même des parcelles de 50 ans. Les raisins produits sont riches aromatiquement parlant, Richard Charbonnier, vigneron talentueux maîtrise parfaitement la vinification et ses vins sont d'une grand qualité, d'un bel équilibre, des vins séduisants, savoureux, plein de charme. De nombreuses médailles dans les concours prestigieux et des éloges dans les différents guides des vins viennent saluer son savoir-faire très prisé par une clientèle de connaisseurs. Il faut goûter son superbe Côtes de Bourg, très bien élevé en fûts de chêne, de couleur rubis, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez très caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien présents, de très belle garde.

Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36
Télécopie :05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com
Site : closnotaire
Site personnel : www.clos-du-notaire.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château de LUGAGNAC
Château CALON-SÉGUR
Château TAFFARD de BLAIGNAN
CLOS DU NOTAIRE

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (b)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LAVILLE HAUT-BRION (PL) (b)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL)
CHANTEGRIVE (b)
GRAND BOS
LUCHEY-HALDE (PL)
RAHOUL
LE TUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-PLANTADE (PL)*
LA TOUR HAUT-BRION (PL)*
TOURTEAU-CHOLLET*
GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)
GRAVIÈRES
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
DU MAYNE*
MIREBEAU (PL)*
LE PAPE (PL)
PEYREBLANQUES
ROUGEMONT*
SAINT-AGRÈVES*
BEAUREGARD-DUCASSE*
THIL COMTE CLARY (PL) (b)
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (b)
DE MAUVES (b)
SEGUIN (PL)*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE*
(BOUSCAUT (PL))
CAMUS
COUHINS (PL)*
GRAND ABORD
HAUT-SELVE
PIRON*
SANSARIC
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
TOUR BICHEAU*
VALGUY
VILLA BEL-AIR
BICHON-CASSIGNOLS
LES CLAUZOTS*
NAVARRO

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN*
CABANNIEUX*
CALLAC*
TOURTE*
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEAUSITE*
QUEYRAT*
(VÉNUS*)
LE BOURDILLOT*
(GAILLAT)
(MAGENCE*)

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html