classement et millesimes
vins du siècle

VOTRE GIRONDE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Classement des vins de Bordeaux, Guide du vin de Bordeaux

Edition du 18/10/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau

Terroirs

Château BROWN

L’une en Médoc, l’autre en Pessac-Léognan : deux terroirs différents mais le même esprit de qualité et une méthode de travail très rigoureuse, sous la direction de Jean-Christophe Mau.


“J’ai constaté, depuis ces quatre millésimes, précise Jean-Christophe Mau, que la technologie c’est bien, nous avons de très bons œnologues, des chais de vinifications... mais sans bons raisins nous n’aurons jamais de bons vins. J’ai concentré mes efforts sur la maîtrise des rendements, des vendanges dans un parfait état sanitaire, des raisins récoltés à une très bonne maturité. J’insiste beaucoup sur la taille en guyot double avec trois bourgeons de chaque côté (6 bourgeons donnent environ douze grappes), j’élimine tous les contre-bourgeons surtout sur les Cabernets. Je fais des vendanges en vert en juillet pour limiter le nombre de grappes (10 sur les Cabernets-Sauvignons et 8 sur les Merlots), c’est ce qu’un cep peut amener à maturité dans des conditions climatiques moyennes, et si l’été est beau, c’est du bonus. Nous effeuillons pour favoriser la maturité, surveillons attentivement le vignoble pour vérifier qu’il résiste aux attaques de pourriture. Depuis 2003, à Preuillac, nous étudions de très près notre terroir, avons repris les méthodes traditionnelles d’aération des sols en labourant la terre, proscrivant les désherbants sur une grande partie du vignoble. Mon objectif est de produire des vins élégants, aux tanins bien mûrs avec des acidités pas trop élevées et du meilleur équilibre possible. Je mets tout en œuvre aussi pour obtenir une bonne maturité des pépins de raisins, car c’est ce qui va donner en partie la structure du vin. Si les pépins des raisins ne sont pas mûrs, à la fin des fermentations, l’alcool peut dégrader la couche lipidique des raisins et affaiblir le potentiel, c’est donc très important de retarder au maximum la date des vendanges pour atteindre une maturité parfaite. Châteaux Brown et Preuillac sont entièrement vendangés à la main. À Preuillac, nous avons une table de tri avec 6 personnes; par contre, à Brown, nous ramassons les raisins en cagettes pour les préserver au maximum, procédons à deux tris successifs, un au niveau des grappes, et le deuxième sur baies. C’est Stéphane Derenoncourt qui nous conseille sur les deux propriétés. Les techniques de vinifications sont assez similaires : macération pré-fermentaire qui peut varier de 2 à 4 jours pour extraire un maximum de couleur, en principe les fermentations alcooliques sont faites à basse température (aux alentours de 20°, 25° maximum), et s’effectuent en douceur 2 semaines en cuves. Nous faisons les fermentations malolactiques en barriques pour 1/3 de la production. Ensuite, tout est entonné très rapidement, avant la fin de l’année en principe. Afin que les lies fines soient bien intégrées au vin et lui apportent du gras, nous les bâtonnons régulièrement. Nos vins restent en moyenne 14 mois en fûts.”

   

CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau


Jean-Christophe Mau
5, avenue de la Liberté
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 87 08 10
Télécopie : 05 56 87 87 34
Email : chateau.brown@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château TOUR de COLLIN

Un vignoble de 15 ha planté dans un sol argilo-calcaire et graveleux. Particulièrement aimé ce Côtes-de-Bourg 2003, riche et généreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs, légèrement épicé en bouche. Le 2002 est de couleur soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus.

Denis Levraud

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 46 26
Télécopie :05 57 68 37 16
 

Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

Prend du galon dans le Classement 2007 avec ce Bordeaux Supérieur 2004 (vendanges et tris manuels), coloré, tout en bouche, de bonne charpente, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et distingués à la fois. Le 2003 est riche, corsé, sent la fraise et l’humus, velouté, parfumé, de belle matière, et poursuit sa belle évolution.

M. et Mme Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :05 57 84 61 03
Télécopie :05 57 84 61 03
 

Château Les QUEYRATS

Un domaine de 30 ha (croupes de graves profondes sur sous-sol calcaire (65% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon) pour ce Graves rouge 2003, de couleur grenat, riche et puissant, aux tanins équilibrés, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d’une grande harmonie en bouche comme ce 2001, au nez légèrement épicé, aux tanins bien présents, qui commencent à peine à se fondre, de très bonne garde.



33210 Saint-Pierre-de-Mons
Téléphone :05 56 63 07 02
Télécopie :05 61 54 41 73
Email : dulac.queyrats@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX PREUILLAC ET BROWN Propriétés de la famille Mau

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château TOUR de COLLIN
Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE
Château Les QUEYRATS
CHATEAU CERTAN DE MAY

SAINT-EMILION-SATELLITES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU CERTAN DE MAY

Historiquement, le nom du Château est celui d'une grande famille écossaise installée en France depuis le Moyen Âge et à Pomerol dès la fin du XVIe siècle. Selon les archives locales, la propriété fut la première autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite morcelé sous la Révolution, puis enfin repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Le Château se trouve situé au sud-est du très fameux plateau de Pomerol. Les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvent plantées sur un prodigieux terroir, un plateau argilo-silicieux. Aujourd'hui c'est Odette Barreau secondée par son fils Jean-Luc qui poursuit l'exploitation du vignoble.

Jean-Luc Barreau

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 41 53
Télécopie :05 57 51 88 51
Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com
Site : chateaucertandemay

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


SAINT-EMILION SATELLITES
SATELLITES SAINT-EMILION

Les meilleurs vins de Montagne, Puisseguin, Lussac ou Saint-Georges se retrouvent dans le Classement des “Satellites” de Saint-Émilion, et proviennent de terroirs spécifiques, limitrophes ou rapprochables d’autres sols d’appellations plus prestigieuses, ce qui leur permet de devenir de grands vins à part entière.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROC DE CALON
ROUDIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
GRANDE-BARDE
JURA PLAISANCE
DES MOINES
VIEUX MONTAGNE
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
BÉCHEREAU
BELLEVUE
GRAND-CORMIER
HAUTE-FAUCHERIE
LAFLEUR GRANDS-LANDES
PUYNORMOND
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

CHÊNE-VIEUX
HAUT-SAINT-CLAIR
VAISINERIE
BORIE DE L'ANGLAIS
GONTET-ROBIN
LANBERSAC
MOULIN-LISTRAC
BEL-AIR
PRODUCTEURS RÉUNIS
TUILERIE DES COMBES

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

MAYNE-BLANC
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DE PAS SAINT-GEORGES
CHÉREAU
LA GRENÈRE
MACQUIN
TROQUART
CROIX DE CHOUTEAU
DUMON-BOURSEAU
HAUT-BELLEVUE
HAUT-PIQUAT
(HAUT-TROQUART)
LA JORINE
(VIEUX FOURNAY)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(CLOS LES AMANDIERS*)
(FRANC-BAUDRON)
SAINT-JACQUES-CALON*
TOUR MONT D'OR*
GRAND-BARIL
(HAUT-LAPLAGNE*)
(PIRON*)
(VIEUX CHÂTEAU CALON)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE*)
(HAUT-FAYAN*)
ABBAYE*

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

CROIX DE RAMBEAU
HAUT-MILON
(MOULIN LA BERGÈRE)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(MAISON NEUVE*)
(PUY RIGAUD*)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

SATELLITES SAINT-EMILION

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.