Le guide du Vin
Worldwide

VOTRE GIRONDE

 

Guide des vins de Bordeaux

Edition du 17/11/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

Exceptionnel

Château du MOULIN VIEUX

Au cœur du vignoble des Côtes-de-Bourg, Jean-Pierre Gorphe, secondé par son fils Cédric, s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant des vins riches et parfumés, complexes et typés. De l’art de parvenir au sommet.


Voilà plus de deux siècles que l’arrière-grand-père de Jean-Pierre Gorphe acquit le Moulin Vieux, petit Clos de quatre hectares, qui s’appelait à l’époque Clos du Moulin Vieux et qui au fil des années est devenu Château du Moulin Vieux. Il doit son nom à un ancien moulin à vent qui se situe à l’emplacement des nouveaux chais et qui a disparu à la fin du XIXe siècle. La propriété s’étend maintenant sur 24 hectares à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. Il est complanté de cépages nobles 55% Merlot, 40% de Cabernets Franc et Sauvignon et 5% de Malbec pour la Cuvée sélection. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). La vendange est mécanisée depuis 1983 ce qui permet une sélection rigoureuse de la maturité et une rapidité de récolte. Évidemment cette politique qualitative porte ses fruits puisque le Château du Moulin Vieux s’impose comme un grand vin classique, coloré, charnu, charpenté, capiteux et souple à la fois, de belle garde. Millésime après millésime, tous ces efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et distinctions au palmarès de grands concours français et internationaux. Une reconnaissance confirmée aussi par une fidèle clientèle qui sait profiter de l’excellent rapport qualité-prix de ces belles cuvées, notamment la cuvée Sélection (élevée 8 à 14 mois en barriques) et l’exceptionnel “Clos”, issu des meilleures parcelles (vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbec, d’un rendement moyen de 25 hl/ha), très bien élevé en barriques. On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références du vignoble des Côtes-de-Bourg.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2006 : coloré et typé, un beau millésime classique, qui développe des senteurs de fruits cuits et de sous-bois, une bouche veloutée et riche, un vin prometteur. 2005 : robe pourpre, puissant, aux arômes persistants de petits fruits rouges à noyau, puissant, avec des tanins fins et soyeux, un vin tout en structure, d’excellente évolution. 2004 : robe très soutenue, au nez complexe et intense, un vin bien charnu, généreux, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche, très classique. 2003 : de couleur soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus, encore très jeune et prometteur. 2002 : de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges et de fumé, aux tanins présents et soyeux à la fois, une réussite. 2001 : belle couleur rubis, très soyeux et velouté, aux arômes de fruits rouges et de cuir avec des notes de vanille, aux tanins riches et savoureux. 2000 : très grand millésime, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches, d'un grand équilibre, de garde.

   

CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE


Jean-Pierre et Cédric Gorphe

33710 Tauriac
Téléphone : 05 57 68 26 21
Télécopie : 05 57 68 29 75
Email : chateau-du-moulin-vieux@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos des MENUTS Famille Rivière

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Sympathique et passionné, Philippe Rivière s’attache à élever des vins qui restent dans un excellent rapport qualité-prix-typicité. Sa propriété s’étend sur 25 ha. Le sol, en partie argilo-calcaire et principalement argilo-sableux à sous-sol d’alios avec crasse de fer, permet un excellent drainage (75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Un bien beau Saint-Émilion GC 2006, très classique, de couleur intense et sombre, avec des arômes puissants et subtils où s’entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin de bouche complexe, ronde, charnue et structurée, d’une longue finale. Le 2005, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux senteurs de fruits cuits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Le 2004, de couleur grenat, est savoureux au palais, concentré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, riche en arômes comme en structure, aux tanins fins. Beau 2003, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin charnu, ferme et long en bouche, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Graves Château de Callac rouge, régulièrement réussi comme le Lalande-de-Pomerol Château Moulin de Lavaud et le Montagne-Saint-Émilion Château de Beaulieu. Château HAUT-PIQUAT : un savoureux Lussac-Saint-Émilion 2006, de bouche harmonieuse, ronde et mûre, un vin dominé par des notes de framboise macérée, finement tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2005 poursuit sa belle évolution, un vin coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe.

Philippe Rivière
Rue de l’Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 59 59
Télécopie :05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com
 

Château BERGÈRE-BRIMAUD

Un vignoble sous culture raisonnée. Cela donne ce Premières-Côtes-de-Blaye 2006, élevé en fûts de chêne, un beau vin au nez intense de sous-bois, de cassis et d’épices, onctueux et gras en bouche, aux tanins puissants mais très fins, qui allie une charpente réelle à une élégance certaine. Le 2005 est très réussi, coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille et d’humus, un vin bien charpenté, bien caractéristique de ce grand millésime, que l’on vous conseille sur un magret Rossini.

Michelle et Dominique Brimaud
3, les Gorces Mazion - BP 2
33393 Blaye Cedex
Téléphone :05 57 64 63 53 et 06 13 51 19 96
Télécopie :05 57 64 58 19
Email : brimaud.scea-vignobles@akeonet.com
 

Château L'ARGILUS du ROI

José Bueno a réalisé son rêve : bâtir en une décennie un vignoble. L’aventure a commencé en 1996 et le domaine compte aujourd’hui 5 ha. Encépagement 55 % Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et 5 % Petit Verdot, l’élevage se fait en barriques durant, selon les millésimes, 12 à 24 mois. Goûtez son Saint-Estèphe 2006, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre blanc), de robe pourpre, typé et délicatement tannique, associant structure et finesse. Beau 2005, d’une couleur profonde, au nez où l’on retrouve le pruneau et la cannelle, riche et subtil à la fois, complet, avec des tanins enrobés et soyeux, corsé et souple, d’une belle finale, de garde.

José Bueno
Rue de Brame Hame
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 73 49 78
Télécopie :05 56 59 53 74
Email : largilus@chateaulargilusduroi.com
Site personnel : www.chateaulargilusduroi.com
 

CHATEAU LA GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : chateaulagaliane

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Clos des MENUTS Famille Rivière
Château BERGÈRE-BRIMAUD
Château L'ARGILUS du ROI
CHATEAU LA GALIANE

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LE GRAND VERDUS
GRANDE CHAPELLE
LAGRANGE LES TOURS
LISENNES
PANCHILLE
THURON
LA VIEILLE TOUR
BÉCHEREAU
BELLEVUE-FAVEREAU
HAUT-CRUZEAU
LESTRILLE CAPMARTIN
PARENCHÈRE
PASCAUD*
PEYFAURES
PIERRAIL
BRAGUE (BX)
BOIS NOIR*
FRACHET*
GADRAS (BX)*
LAVILLE
PIOTE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
PENIN
PUYFROMAGE (CF)
VIEUX L'ESTAGE
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
GABACHOT
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC
PERAYNE
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BONHOSTE
BRAS D'ARGENT
CHATAIGNERAIE
CROIX QUEYNAC
MILLE SECOUSSES
(RONDAILH)



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LES MARÉCHAUX (BX)
CANET (BX)
CAZENOVE*
GALAND
LA GALANTE
TROCARD
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LAMOTHE VINCENT
SÉNAILHAC
VRAI CAILLOU
LA CAPELLE
COMMANDERIE DE QUEYRET
(DENIAS (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
LA CHATAIGNIÈRE
(CROIX DE ROCHE*)
(JEANTIEU (BX)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FONTENILLES (BX)
FONTVIDAL (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
(LAJARRE)
LE MAINE MARTIN
SIRON
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)*
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOUILLEROT
LA MARÉCHALE
(MAUBATS)
(PEYAU)
(ROQUES-MAURIAC)
(THIEULEY)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
(BOUSCAT*)
GRAND-MONTEIL
HAUT-GUILLEBOT
UNION DE LUGON
NOGUÈS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html