La propriété s’étend sur 24 ha à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirsargilo-calcaire de l’appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
Cuvée Tradition Château du Moulin Vieux : 75% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon et Cabernetfranc, 5% Malbec, âge moyen du vignoble 10 à 45 ans, potentiel de garde de 5 à 10 ans. Parfait équilibre du fruit et de la puissance, en plus de taninsveloutés.
Cuvée Sélection Château du Moulin Vieux : 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 10% Malbec, âge moyen du vignoble plus de 30 ans, élevage en fûts de chêne (1/3 neufs) pendant 12 mois, potentiel de garde de plus de 10 ans. Vin présentant une richesse aromatique importante et des tanins puissants.
Cuvée Le ClosChâteau du Moulin Vieux : 70% Malbec et 30% Merlot, âge moyen du vignoble plus de 40 ans, élevage 100% en barriques neuves 18 mois, potentiel de garde de plus de 15 ans (seuls les grands millésimes sont sélectionnés). Vin très riche très puissant, très aromatique, digne d’un grand cru classé.
Blanc secChâteau du Moulin Vieux : 100% Sauvignon, âge moyen du vignoble 15 ans. Vin très fruité apportant un vent de fraîcheur.
Bordeaux rouge Chevalier du Moulin Vieux: 65% Cabernetfranc et 35% Merlot, âge moyen du vignoble 10 à 30 ans, potentiel de garde de 5 ans. Vin présentant du fruit, de l’élégance tout en souplesse.
Bordeaux rosé Chevalier du Moulin Vieux : 100% Cabernetfranc et Sauvignon, vin présentant des arômesfrais et une bouche onctueuse et fruitée.
La qualité des millésimes
2019 : un joli vin d’un grenat tuilé, arômes de fruit mûr avec des notes de pruneau, une pointe de grillé, d’épices. L’attaque est souple, de matière bien enrobée, un vin très séduisant.
2018 : grand millésime, très bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents, de garde.
2017 : millésime d’une belle structure, ample et volumineux, aux taninsveloutés, bien charnu comme il se doit.
2016 : grand millésime, avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, bien charnu, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.
2015 : autre grand millésime, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, un vincharnu, aux tanins riches, de garde.
2014 : beau millésime, un vin riche en bouquet, dense et bien charnu, qui associe couleur et rondeur, avec ces notes de cerise et d’humus, d’excellente évolution.
2012 : charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche ample et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances.
Roquefort vient de Roca Forte, nom médiéval qui illustre cet éperon rocheux sur lequel se situe ce domaine, certifié HVE. Depuis 40 ans, avec Jean et Christiane Bellanger, la famille contribue à la renaissance de ce patrimoine.
Depuis 1995, leur fils Frédéric, rejoint par son épouse Anne, poursuit le développement du domaine qui s’étend aujourd’hui sur 240 ha.
Voilà vraiment un excellent Bordeaux Supérieur Roca Forte 2018, 100% Merlot, élevé 12 mois dans une sélection de fûts, dont un tiers sont neufs issus des forêts du Tronçais, ceci expliquant cette matière dense, de belle robepourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de truffe et de griotte, qu’il faut laisser évoluer pour en profiter pleinement.
Le Bordeaux Supérieur Roquefortissime 2018, pur Merlot encore, est très représentatif de son cépage avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite, que l’on vous conseille avec un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
L’Entre-Deux-Mers Roquefortissime 2019, 85% Sauvignon et 15% Sémillon, ornée d’une belle étiquette, sent le pamplemousse, c’est un vin de belle couleurjaune ambré, tout en finessearomatique (poire fraîche, fleurs...), et on vous le conseille sur un risotto aux asperges vertes ou un rôti de porc mariné. L’Entre-Deux-Mers Rives, sent la pêche et le lis, il est tout en bouche, friand, vraiment réussi.
Goûtez encore le Bordeaux rouge, 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, classique et corsé, réussi comme le Bordeauxblanc, 85% Sauvignon, 15% Sémillon, parfumé avec des nuances de coing et de bruyère, il est tout en bouche suave, à prévoir sur des crevettes grises ou des sardines grillées.
Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, lors de son rachat par François-Thomas Bon, et les nouveauxchais ultra-modernes répondent au niveau d’exigence qualitative et technique. Les parcelles sont plantées sur 3 profils distincts : les sols marquées par la gravefine, les parcelles sur argilo-calcaire et enfin les sols sablo-argileux très riches en minerai de fer. Agriculture Biologique.
Une réussite, ce Saint-Émilion Grand CruChâteau La Grâce Fonrazade 2018, de belle roberubis intense, c’est un vin classique, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l’on retrouve la groseille et les sous-bois, de bouche ample et chaleureuse.
Le Saint-Émilion GC Persevero du Château La Grâce Fonrazade 2018, 100% Merlot noir, est tout en séduction, au nez puissant et de bouche complexe, aux taninssoyeux, tout en couleur, avec des nuances d’humus et de petits fruits rouges surmûris, poivré en finale, de garde, bien sûr.
Joli Bordeauxblanc sec Grand VinBlancChâteau La Grâce Fonrazade 2018, un vin très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernetfranc et 5% CabernetSauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleurpourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux taninssoyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-PomerolChâteau Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.
Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une dégustation ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite-dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte ! “L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !” Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses “Paysages Culturels”. Voir aussi le Château Moulin de Grenet en Lussac-Saint-Émilion et Château La Lauzette-Leclercq en Haut-Médoc. Un grand merci à nos visiteurs qui nous ont primés par un Traveler’s Choice Awards en 2021. C’est la preuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !
Vous allez adorer ce superbe Saint-Émilion GC 2020, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, avec ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, mêlant puissance et finesse, un vin corsé, très parfumé, épicé comme il se doit, très charnu, de garde, d’une belle longueur en bouche, c’est l’une des plus grandes réussites de la propriété !
Dans la lignée, leur 2019, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée (25 €, ce n’est pas bien cher). Le 2018, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde.
Tout en bouche, le 2017, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d’humus. La preuve en est aussi avec ce beau 2008, très parfumé, mêlant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et ampleur s’harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de belle évolution.
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2019, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, de bouche classique, allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale (18 €). Le 2018, aux senteurs de mûre et d’épices, est très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, de garde.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l?une des grandes ?figures? bordelaises et propriétaire d'une dizaine d?autres crus de référence. Aujourd'hui, c?est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveauchai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
Laurent Cogombles nous précise que ?le 2021 est à l?élevage. Cela a été un millésime un peu plus difficile avec l?impact du gel, nous avons récolté de petits volumes. Nous n?avons pas connu les conditions faciles des autres années,
il a fallu faire preuve de précision.
Cela s?avère être un millésime très séduisant, très ?Bordeaux?, très classique. Nous avons eu des lots de Malbec très intéressants, avec beaucoup de relief, beaucoup de charme, ce cépage entrera à valeur de 15% dans l?assemblage ainsi qu?un peu de Petit Verdot, lui aussi très réussi. Ce 2021 est très enthousiasmant.
Le 2019 a une belle trame, un éclat, une pureté aromatique. C?est un millésime qui m?impressionne beaucoup. Nous ne sommes pas sur un profil 2018 ou 2020, le 2019 présente un équilibre génial, c?est un vin réussi d?ailleurs dans les deux couleurs.
Ce 2019 se caractérise par son fruit, c?est un vin d?une grande précision aromatique, en plus ce fût un millésime généreux, avec un volume de récolte très correct.
C?est un vin d?une belle couleur profonde, bien typé, les acidités ne sont pas trop basses, pas de Ph trop élevés. Nous faisons très attention à Bouscaut de ne pas nous laisser déborder par les extrêmes. Certains millésimes plus solaires sont plus difficiles à gérer, ce qui ne fût pas le cas du 2019, un grand millésime digne d?intérêt. Pessac-LéognanChâteau Bouscault Blanc est lui aussi très réussi, nous l?avons vendangé mi-Septembre, nous avons attendu la maturité en le récoltant 15 jours plus tard que l?an passé. Nous avons ramassé des lots très séduisants, le vin présente un bel équilibre, comme c?est un millésime un peu plus froid, cela matche bien avec le Blanc. L?assemblage est un peu différent car le Sémillon a été un peu touché par la baisse de rendement. L?élevage sur lies durant un an lui convient très bien, et nous le bâtonnons régulièrement.
Notre encépagement au Château Bouscaut est composé pratiquement à parts égales de Merlots et de Cabernets-Sauvignons. Nous avons 50 ha en production avec des vignes relativement âgées. Notre travail actuel est axé sur la rénovation du vignoble. Le Malbec est notre spécialité, nous diminuerons peut-être progressivement le Merlot et augmenterons en échange la proportion de Malbec et de Petit Verdot, le reste à 50% est planté de Cabernets-Sauvignons.
Nous avons eu la possibilité de racheter une petite propriété de 2,5 ha limitrophe. Nous avons craqué pour ses vignes de Cabernets-Sauvignons très qualitatives. Nous ne cherchons pas à augmenter le volume. Nous poursuivons notre évolution par petites touches, que ce soit pour les porte-greffes, les méthodes culturales? Les vignes réagissent bien au stress, notre terroir argilo-calcaire réagit très bien à l?augmentation des températures. Depuis les années 2000, la courbe des températures est montée, cela a pour conséquence des rendements modérés, certes, mais surtout des maturités exceptionnelles que nous ne connaissions pas dans le passé.?
Bouscaut est présent dans notre Guide depuis le début, quand on organisait de grandes dégustations horizontales de toutes les propriétés de Lucien Lurton, le père de Sophie. l?une des figures emblématiques du bordelais, comme on n?en fait plus,.. Voilà un très beau Pessac-Léognan rouge GCC 2019, c?est un vin très élégant, d?une structure classique avec des taninssouples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d?une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d?épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un beau et vrai potentiel.
Le 2018, qui développe un nez complexe (fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé et de mûre, de belle base tannique mais soyeux, un beau vin tout en charme, de garde. Savoureux 2017, il est bien charnu, de couleur profonde, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus.
Le 2016, a une couleur pourpre profond, développe un nez intense et complexe dominé par les fruits rouges cuits, un beau vin de belle matière, très équilibré, avec des tanins riches et savoureux à la fois, naturellement, de garde. Superbe 2015, qui développe des arômes très intenses et complexes de fruits rouges et d?épices, avec des notes grillées, une bouche volumineuse, un grand vin racé. Le 2014, au nez de griotte et de truffe, est charpenté, ample en bouche, aux tanins savoureux et puissants à la fois, avec une finale de cassis mûr.
Formidable Pessac-Léognan GCC blanc 2020, gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruitsblancs mûrs, de grillé et d?amande, tout en élégance, intense. Séduisant 2019, il a des notes d?agrumes, complexe et rond, remarquable par sa finessearomatique en bouche (fleurs blanches), vivace et plaisant.
Le 2018, très classique de Bouscaut, tout en opulence, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruitsfrais et d?une très jolie finale. Le 2017, est d?un bel or pâle brillant, très équilibré, d?une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d?agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes.
Très agréable Pessac-Léognan blanc Les Chênes de Bouscaut 2020, qui associe la fraîcheur à l?élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple, ample. Le Pessac-Léognan rouge Les Chênes de Bouscaut 2019 est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche.
Sophie Lurton