Repris en 1965 par la famille Bernard BOUCHE.
Depuis 30 ans, avec 28 hectares de vigne dans la prestigieuse appellation des Graves, la propriété est
exploitée par Michel et Dominique BOUCHE pour la partie vignoble et vin et par Véronique, l’épouse de Michel, pour les sujets administratifs et communication.
Le vignoble
Situé dans le terroir des Graves, il est constitué de 53% CabernetSauvignon, 2% CabernetFranc et 45% Merlot pour élaborer le vin Rouge et 100% Sémillon pour le BlancSec. Les 28 hectares, situés sur le plateau de Podensac, sont vendangés mécaniquement pour permettre d’atteindre le potentiel maximum des raisins. Un nouveaucépage est dernièrement arrivé sur notre propriété : le Malbec , un cépage résistant aux grosses chaleurs. Nous nous adaptons aux évolutions climatiques pour permettre à notre vigne de résister dans les meilleures conditions possibles.
Nouvelle Certification : AREA - Agriculture Responsable En nouvelle Aquitaine et HVE – Haute valeur environnementale
« Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée », explique Michel Bouche. « Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, de la culture en Bio-contrôle qui consiste à étudier la vie animale et microbienne de notre sol et intégrons des traitements avec des produits BIO. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale et animale pour le sol réduit de manière considérable les traitements chimiques utilisés au Château de Mauves, et contribue ainsi à la protection de l’environnement.
« Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillé, protégé et entretenu par les deux frères avec vigueur, passion, mais surtout selon les règles dictées par Dame Nature.
Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par la certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. C’est un gage de qualité.
De Mauves, Rouge 2019 HVE. Médaille d’Argent Concours de LYON : A la vue, le vin révèle une belle robepourpre aux reflets de violette, puis en tournant le vin dévoile des jambes de glycérine qui se dessinent délicatement dans le verre. Au nez, ce sont des arômes de fruits rouges très prononcés (cassis, mûres). Sa bouche est équilibrée et structurée, les tanins sont présents. Le vin offre un fruité avec une très belle finale. Cette année 2019 fait partie des grands millésimes ! Cépage : Merlot 50% - CabernetSauvignon 48% - CabernetFranc 2%.
De Mauves, BlancSec HVE : Belle robe aux reflets verts, nezfranc, épanoui, fin et puissant, forte dominante aromatique. Équilibré, très complexe, agréable, typé. Cette cuvée offre une expression florale (genêt) et fruitée, banane, fruits de la passion. En bouche, l’attaque est légèrement perlée, riche, puis s'affirme onctueuse et vive à la fois. Cépage : Sémillon 100%
Perle d’Anna, Rosé HVE : Ce Rosé est élaboré en pressurage direct, une technique qui permet d’extraire toute la finesse des arômes du raisin et d'obtenir une couleur claire et limpide. Vinifié à bassetempérature (14°C), le Rosé Perle d’Anna développe un bouquet aux notes de framboise, de fraise et de pêche. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruitsfrais. Cépage : Malbec, Merlot (Vdf)
Bedat, Rouge 2016 : Millésime exceptionnel. Cuvée boisée du Château de Mauves, le Bedat est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, avec des taninssoyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche, un beau vin de garde. Cépage : Merlot 70% - CabernetSauvignon 30%.
Notre site de e-commerce a plus de 20 ans (www.vinsdemauves.fr). Il évolue et se modernise. Vous pouvez maintenant être récompensés par des points de fidélités en achetant dans notre boutique en ligne.
Et de plus vous gagnez des points en parrainant vos amis, qui bénéficieront d’une remise à leur première commande.
Nous connaissons notre métier, nous respectons la nature, nous aimons parler avec nos clients, chaque client devient un petit peu notre famille en dégustant nos vins, car dans chaque bouteille il y a un peu de notre passion et de notre amour pour notre terroir des Graves.
Prenez soins de vous et de vos proches.
Michel et Véronique
Château de MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernetfranc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robepourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vingénéreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.
Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vingras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution.
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernetfranc et 5% CabernetSauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleurpourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux taninssoyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-PomerolChâteau Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.
Le Château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 12 ha. Les vins collectionnent les récompenses.
“Nous partageons ce merveilleux terroir avec nos plus proches voisins, grands crus classés : les Châteaux Suduiraut, Lafaury Peyraguey, Rayne Vigneau et bien sûr le Château d’Yquem.
Les parcelles de vignes de notre propriété de 12 hectares se situent sur des terroirs de premier choix à croupes graveleuses sur un sous-sol argileux situé sur les communes de Fargues, Bommes, Preignac et Sauternes (33).
Nous avons choisi de concilier la modernisation avec la vinification en cuves inox, la fermentation à bassetempérature et la tradition avec le vieillissement en barriques de chêne.”
Séduction pure avec ce grand Sauternes 2017, terroir de croupes graveleuses sur sous-sol argileux, vieilles vignes, 98% Sémillon, 2% Sauvignon, élevage 12 mois en fûts de chêne, de robejaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Le 2016, dégage des senteurs complexes, avec des notes de tilleul et d’abricot mûr, d’une belle ampleur, il est riche et complexe, de belle garde. Le 2015, de robejaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, est d’une longue finale complexe.
Superbe Sauternescuvée Désir 2016, avec ces nuances où s’entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, c’est un grand vin puissant et suave, dense et velouté.
Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire. “Je fais très attention à la sélection de mes barriques, dit Yannick Le Menn, car je pense que l’élevage est tout un art. Je travaille avec trois tonneliers différents, les chênes viennent du centre de la France, le bois provenant de forêts domaniales est de bonne qualité, le travail de coupe et de repeuplement y est bien fait. Je préfère des barriques à chauffe moyenne, cela permet de ne pas dénaturer le vin mais au contraire de lui apporter une touche de complexité.
Nos deux fils travaillent dans le milieu du vin. Grâce à eux, nous travaillons de façon plus pointue, plus exacte dans le dosage d’azote, par exemple. Depuis quelques années, on s’interdit au Château Haut Saint-Clair de mettre des produits anti-pourriture car on s’aperçoit en faisant des analyses de recherche des résidus, que les anti-pourritures migrent vers les vins. J’aime beaucoup retrouver le fruit dans mes vins, je n’aime pas trop les tanins en puissance, j’aime que mon vin soit équilibré, j’essaye de ne pas trop extraire. J’ai fait mes études de viticulture en Bourgogne à Beaune, mon professeur, André Vedel, appelait cela “des vins de mouchoirs”.
Cette famille chaleureuse propose des vins à son image et notamment ce Puisseguin Saint-Émilion Sélection 2019, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, tout en nuances d’arômes. Le 2018, c’est un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et long en bouche, aux tanins enrobés, ample et charmeur, d’excellente garde.
Le 2017 est très bien fait, corsé et complexe, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, parfait avec des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras. Superbe 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée.
Goûtez aussi leur Moulin Saint-Clair 2019, aux arômes de fruits mûrs, un joli vin tendre, séduisant et croquant en bouche.
Beau Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Saint-Georges 2019, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche, aux arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des taninsveloutés.
A ses côtés, le Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Montaiguillon 2019, c’est un beau vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale, bien corsé, aux tanins et harmonieux, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante.
❤❤❤❤ Très bien classé. Propriété familiale, 3e génération. Quelque 25,6 ha pour le Château Grand-Pey-Lescours, sur sol graveleux et sableux, âge moyen du vignoble de 25 ans, et 4,54 ha pour le Château Bellisle Mondotte, sur solargilo-calcaire, avec une moyenne d?âge de la vignes de 30 ans. En Bio depuis le millésime 2014.
Vous allez apprécier ce Saint-Émilion GC cuvée Prestige Château Grand Pey Lescours 2018, vin Bio certifié par Ecocert, la cuvée Prestige est issue d?une sélection de vieilles vignes, un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur (19 €).
Le Saint-Émilion GC Château Bellisle-Mondotte 2016, vin Bio certifié par Ecocert, avec des arômes de cerise et de musc, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien charpenté et équilibré, très distingué, fin, de belle évolution (24 €).
Scea Héritiers Escure
103, Grand Pey
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tél. : 05 57 74 41 17 Email : heritiers.escure@wanadoo.fr www.vignobles-escure.com
Château de PARENCHÈRE
❤❤❤❤ Le Château, dont les fondations furent édifiées en 1570 par Pierre de Parenchières, sieur de Fourgoignières, est situé à l'extrême Est du Bordelais, aux portes du Périgord. Le domaine fut rénové en 1958 par Raphaël Gazaniol. En janvier 2005, Per Landin, grand amateur de vins de nationalité suédoise, tombe à son tour amoureux du domaine et des vins de Parenchère et décide de s?en porter acquéreur. Aujourd?hui, la superficie de la propriété est de 188 ha d'un seul tenant et comprend 69 ha de vignes dont 6 ha de blanc. L?âge moyen du vignoble est de 25 ans, atteignant 50 ans pour les plus vieilles vignes.
Un excellent Bordeaux Supérieur rouge cuvée Raphaël 2019, 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, élevé en barriques, tout en couleur et en matière, avec ces notes persistantes de griotte et de fumé, aux tanins riches, d?un beau rubis foncé, un vin ample et épicé en bouche (12 €). Plus rond, le Bordeaux Supérieur 2019, qui sent la framboise cuite, est classique et charnu (8 €).
Le Bordeaux rouge L?Équilibriste 2021, jolie bouteille et belle étiquette, une nouvelle cuvée à dominante de Cabernetfranc, le reste en Merlot, sans sulfites ajoutés, au nez complexe où dominent les groseilles et l?humus, de bouche douce (9 €).
Joli Bordeauxblancsec 2021, à dominante Sauvignon, qui dégage des nuances de lis et de rose, de bouche ample (7 €). Même prix pour le Bordeaux rosé La Roseraie 2021, 75% Merlot et 25% Cabernet-Sauvignon. Propriétaire : Per Landin - Directeur : Richard Curty
❤❤❤❤ ?C'est mon arrière grand-père qui a acheté les premières parcelles au lieu dit ?le gravier? et démarré l'aventure qui dure, maintenant, depuis quatre générations? nous raconte Christophe Landry. ?Notre vignoble est planté sur des croupes de graves pyrénéennes du quaternaire qui culminent de 19 à 23 m. Sur une profondeur de 14 à 16 m, ces graves sont riches en galets et pauvres en argile, ce qui confère au sol une grande capacité drainante. De plus, les croupes sont séparées par un réseau naturel de petits ruisseaux qui évacuent l'eau vers l'estuaire. La vigne ne dispose que de la quantité d'eau nécessaire à sa croissance ce qui crée une concentration naturelle des fruits. Un enracinement profond permet à la vigne de puiser des éléments minéraux qui apportent de la complexité. Les galets permettent un rayonnement solaire exceptionnellement élevé qui a un impact direct sur le développement de la vigne, via la photosynthèse, sur l'état sanitaire et sur la maturité finale des baies. Sur nos parcelles, des études géo-pédologiques ont été réalisées, elles ont fait apparaître trois types de sols en adéquation desquels nous avons planté trois cépages supplémentaires pour augmenter le panel aromatique.? Domaine certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.
On connait depuis longtemps son joli Margaux 2019, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d?humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. Beau 2018, de couleur intense aux reflets noirs, c?est un vingénéreux, avec des arômes de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, typé et persistant, prometteur. Le 2016, est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde.
Toujours remarquable, le Margaux Quintessence du Château des Graviers 2018, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits noirs, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, c?est un vin qui mérite un peu de patience. Le 2016, un vin de couleur soutenue, il est très parfumé, aux taninssoyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2015 est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, qui commence à ?apprécier sur une selle d'agneau.
Christophe Landry
52, rue du Gravier Arsac
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 89 11 Email : chateau.des.graviers@orange.fr