classement et millesimes
vins du siècle

VOTRE GIRONDE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Choisir son vin de Bordeaux sans se tromper

Edition du 11/01/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX CASH & CARRY

Achats

Châteaux CASH & CARRY

La meilleure bouteille au prix le plus juste


“Il y a 3 ans, nous précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive). Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. Depuis septembre 2003, la clientèle particulière des beaux quartiers de la capitale s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose désormais plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français.”

   

CHATEAUX CASH & CARRY


Président : Patrice Gurria
137, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 01 55 93 40 90
Télécopie : 01 55 93 40 91


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château VALENTIN

Particulièrement apprécié ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2003, élevé en fûts de chêne, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en rondeur. Le 2002 commence à s’ouvrir, riche en arômes comme en bouche. Excellent 99, ample, aux nuances de mûre et de poivre, souple, très charmeur, très réussi.

M. Revaire

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 12 16
Télécopie :05 57 42 38 26
 

Château BLANCHET

Un excellent Bordeaux Supérieur 2003 (45% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot et 20% Cabernet franc), élevé 12 mois en fûts de chêne, corsé, riche en couleur comme en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample, très classique de ce millésime. Très joli Entre-Deux-Mers Château l’Ombrière de Blanchet 2004 (50% Sauvignon, 30% Sémillon, 20% Muscadelle), franc, frais et rond.

Yves et Marie-Pierre Broquin

33790 Massugas
Téléphone :05 56 61 40 19 et 06 75 09 63 21
Télécopie :05 56 61 31 40
Email : chateau.blanchet@wanadoo.fr
 

Château le RONDAILH

Un vignoble de 40 ha (3/4 de cépages rouges et 1/4 de cépages blancs, âge moyen des vignes 25 ans, sols argilo-calcaire. Beaucoup apprécié ce Bordeaux Supérieur 2003, aux tanins souples et équilibrés, est harmonieux, au nez de mûre et d’épices. Très joli Bordeaux blanc 2005, et un Bordeaux rosé de bouche friande et ample.

Pallaruelo et fils

33490 Sainte-Foy-la-Longue
Téléphone :05 56 76 40 54
Télécopie :05 56 76 40 54
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX CASH & CARRY

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château VALENTIN
Château BLANCHET
Château le RONDAILH
CHATEAU ROL DE FOMBRAUGE

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU ROL DE FOMBRAUGE

Francine Delloye, associée du groupe Verrerie Cristallerie d'Arques et Jean-Michel Delloye, ont allié la noblesse du verre, la finesse du cristal, et la volonté d'entreprendre et d'élever un Saint-Emilion Grand Cru équilibré, de grande qualité et typique de son terroir. Situé sur les coteaux argilo-calcaires de Saint-Christophe-des-Bardes, à 2 kilomètres du clocher de Saint-Emilion, le vignoble jouit d'une exposition exceptionnelle. Les méthodes de culture sont à l'ancienne, c'est à dire, labours effectués sans désherbant. L'effeuillage manuel mi-juillet permet d'assurer un meilleur ensoleillement et parfaire la maturité des raisins. Les vendanges, les plus tardives possible pour une bonne maturité sont manuelles et entièrement éraflées. Compte tenu de leurs obligations professionnelles, ils ont confié à une équipe chevronnée la gestion du vignoble qu'ils souhaitent hisser au plus haut de la qualité. Pour ce faire, ils ont confié à Christian Ruffet la vinification et la conduite du chai, sous la surveillance de l'œnologue Michel Rolland dont la renommée n'est plus à faire, et son associé Christian Veyry.

S.C. Château Rol de Fombrauge
10, rue de l'Hospice
76260 Eu
Téléphone :02 35 86 59 49
Télécopie :02 35 86 59 49
Email : chateauroldefombrauge@vinsdusiecle.com
Site : chateauroldefombrauge

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

BX SUP

Notre soutien à cette appellation des Bordeaux Supérieur est d'avoir réalisé le Classement de ses meilleurs crus, afin que tout le monde prenne au sérieux les efforts qualitatifs des propriétaires. Ici en effet, les progrès sont constants depuis vingt ans, et, loin de la démence des prix de certains autres “cuvées spéciales”, on savoure de nombreux vins remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir. Ce qui compte, c’est d’apprécier ces vins
pour ce qu’ils sont, de très beaux vins à part entière, pour lesquels les propriétaires s’attachent à mener une politique qualitative exemplaire (rendements très sages, élevage...).

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRANDE CHAPELLE
ROQUES-MAURIAC
PANCHILLE
PEYFAURES
THIEULEY
BOIS NOIR
COMMANDERIE DE QUEYRET*
LAVILLE
CRAIN*
LA GALANTE
LE GRAND VERDUS*
LESTRILLE CAPMARTIN*
LISENNES
PARENCHÈRE*
PICON
PIERRAIL*
SÉNAILHAC
THURON*
LA VIEILLE TOUR
BOSSUET
GRAND-JEAN
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
BELLEVUE-FAVEREAU
BRAN DE COMPOSTELLE*
GADRAS (BX)
GALAND*
HAUT-BRANA
L'HERMITAGE
LES MARÉCHAUX (BX)
PASCAUD
PIOTE*
TROCARD
VRAI CAILLOU
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
DUCLA
GAYON
LUGAGNAC
MAISON NOBLE
MILLE SECOUSSES
PENIN
PERAYNE
PEYRÈRE DU TERTRE
BLANCHET
BONHOSTE
BOUTILLON
BRAS D'ARGENT
CHABIRAN
CORNEMPS
LA FRANCE*
GABACHOT
JAYLE (BX)*
PUYFROMAGE (CF)*
VIEUX L'ESTAGE*
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE*
BÉCHEREAU
BELLE GARDE*
BERNADON (BX)
BOUCHET (BX)*
BOUSCAT
(BOUTEFOL)
CANTEMERLE/MABILLE*
FARIZEAU (BX)
FONTENILLES (BX)
(GRAND-MONTEIL)
LAUBERTRIE (BX)
LAUDUC*
LE MAINE MARTIN
MOUTTE BLANC
LE PORGE
RONDAILH*
SIRON*

DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CANET (BX)
(DENIAS (BX)*)
(JEANTIEU (BX)*)
(POMIROL (BX)*)
LA TUILERIE DU PUY*
(LA CADERIE*)
LA CAPELLE
(CROIX DE ROCHE*)
LA MARÉCHALE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FONTVIDAL (BX)*
FRANQUINOTTE (BX)*
HAUT-NADEAU
LASCAUX
(MIRAMBEAU-PAPIN*)
NOGUÈS*
(SAINT-SEURIN-DE-LEVIAC (BX)*)
(L'ESCART*)
HAUT-GUILLEBOT*

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BOUILH*)
(PEYAU*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRANDE-BERGÈRE*
FAURES (BX)*
(JANTIEU*)
MOULIN DE SERRÉ

BX SUP

Notre soutien à cette appellation des Bordeaux Supérieur est d'avoir réalisé le Classement de ses meilleurs crus, afin que tout le monde prenne au sérieux les efforts qualitatifs des propriétaires. Ici en effet, les progrès sont constants depuis vingt ans, et, loin de la démence des prix de certains autres “cuvées spéciales”, on savoure de nombreux vins remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir. Ce qui compte, c’est d’apprécier ces vins
pour ce qu’ils sont, de très beaux vins à part entière, pour lesquels les propriétaires s’attachent à mener une politique qualitative exemplaire (rendements très sages, élevage...).

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.