Votre Gironde

Edition du 09/08/2022
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Laurent Cogombles nous précise que “le 2021 est à l’élevage. Cela a été un millésime un peu plus difficile avec l’impact du gel, nous avons récolté de petits volumes. Nous n’avons pas connu les conditions faciles des autres années, il a fallu faire preuve de précision. Cela s’avère être un millésime très séduisant, très “Bordeaux”, très classique. Nous avons eu des lots de Malbec très intéressants, avec beaucoup de relief, beaucoup de charme, ce cépage entrera à valeur de 15% dans l’assemblage ainsi qu’un peu de Petit Verdot, lui aussi très réussi. Ce 2021 est très enthousiasmant. Le 2019 a une belle trame, un éclat, une pureté aromatique. C’est un millésime qui m’impressionne beaucoup. Nous ne sommes pas sur un profil 2018 ou 2020, le 2019 présente un équilibre génial, c’est un vin réussi d’ailleurs dans les deux couleurs. Ce 2019 se caractérise par son fruit, c’est un vin d’une grande précision aromatique, en plus ce fût un millésime généreux, avec un volume de récolte très correct. C’est un vin d’une belle couleur profonde, bien typé, les acidités ne sont pas trop basses, pas de Ph trop élevés. Nous faisons très attention à Bouscaut de ne pas nous laisser déborder par les extrêmes. Certains millésimes plus solaires sont plus difficiles à gérer, ce qui ne fût pas le cas du 2019, un grand millésime digne d’intérêt. Pessac-Léognan Château Bouscault Blanc est lui aussi très réussi, nous l’avons vendangé mi-Septembre, nous avons attendu la maturité en le récoltant 15 jours plus tard que l’an passé. Nous avons ramassé des lots très séduisants, le vin présente un bel équilibre, comme c’est un millésime un peu plus froid, cela matche bien avec le Blanc. L’assemblage est un peu différent car le Sémillon a été un peu touché par la baisse de rendement. L’élevage sur lies durant un an lui convient très bien, et nous le bâtonnons régulièrement. Notre encépagement au Château Bouscaut est composé pratiquement à parts égales de Merlots et de Cabernets-Sauvignons. Nous avons 50 ha en production avec des vignes relativement âgées. Notre travail actuel est axé sur la rénovation du vignoble. Le Malbec est notre spécialité, nous diminuerons peut-être progressivement le Merlot et augmenterons en échange la proportion de Malbec et de Petit Verdot, le reste à 50% est planté de Cabernets-Sauvignons. Nous avons eu la possibilité de racheter une petite propriété de 2,5 ha limitrophe. Nous avons craqué pour ses vignes de Cabernets-Sauvignons très qualitatives. Nous ne cherchons pas à augmenter le volume. Nous poursuivons notre évolution par petites touches, que ce soit pour les porte-greffes, les méthodes culturales… Les vignes réagissent bien au stress, notre terroir argilo-calcaire réagit très bien à l’augmentation des températures. Depuis les années 2000, la courbe des températures est montée, cela a pour conséquence des rendements modérés, certes, mais surtout des maturités exceptionnelles que nous ne connaissions pas dans le passé.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de GRANDMAISON


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignon gris et 16% Sémillon pour les vins blancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production. Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
“Lors des vendanges 2021, nous avons été impactés par la gelée du 7 Avril, nous indique François Bouquier, ce qui a réduit la récolte de 60%; néanmoins, à partir du 15 Août, le soleil est revenu jusqu'à fin Septembre et les vendanges se sont déroulées début Octobre. D'où une belle maturité, les vins blancs et rouges sont bien fruités et équilibrés. Sont commercialisés actuellement les rouges 2018, 2019 et les blancs 2019 puis 2020. Nous restons axés sur les soins du vignoble.” Remarquable Pessac-Léognan rouge 2019, c’est une réussite, au nez délicat, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c’est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté, bien classique du millésime, de garde, bien entendu. Le 2018, est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure, très prometteur. Très réussi Pessac-Léognan blanc 2020, persistant et racé, a un nez de pain grillé et de pêche, il est riche en arômes comme en charpente, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale. Le 2019, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale.

François et Mayi Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr

Château VALENTIN


Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné. Superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2019, il allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée, un vin étoffé et classique. Le 2018, a une robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut. Et toujours le 2017, bien classique du millésime, il dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux tanins ronds, de bouche gourmande et bien corsée. Le 2016, a une belle robe soutenue, nez expressif, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante, du volume et de la matière fruitée. Le 2015, est particulièrement charmeur, coloré et puissant, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples. Le 2014, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche.

Dominique Revaire
Le Valentin
33390 Cars
Téléphone :05 57 42 12 16
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr

Château LESTAGE-DARQUIER


Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Quelle réussite avec leur Moulis 2020, d’un beau rouge profond, le nez est complexe et fruité avec une dominante de cerise et une pointe de poivre rose. En bouche, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir. Tout aussi typé, ce très beau 2019, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2018, a une robe intense, il est classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d’évolution, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Le 2017, est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés. Superbe 2016, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue.

Brigitte et François Bernard
42, chemin de Giron - Grand Poujeaux
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69
Email : lestage.darquier@orange.fr
Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET


Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.



33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com


> Nos dégustations de la semaine

Château ROL VALENTIN - Vignobles Robin


Nous avons apprécié ce Saint-Émilion GC Château Rol Valentin 2018, 85% Merlot, 10% Cabernet franc et 5% Malbec, savoureux, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de fort belle couleur, associant fruit et structure en finale (40 €). Le 2017, corsé et très parfumé (humus, griotte, mûre), aux tanins denses et savoureux, mêle souplesse et charpente. Voir le Clos Vieux Taillefer.

Nicolas et Alexandra Robin
2, lieu-dit Bel-Air
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 13 76 et 06 35 49 93 38
Email : contact@vignoblesrobin.com
www.chateaurolvalentin.com
 


Château BOURDIEU-FONBILLE


Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants).
Laeticia Egreteau nous dit que ?le 2019 vient d?être mis en bouteilles. Le 2018 est excellent, c?est un vin très fruité, aucun défaut !
Pas trop de quantité pour les vendanges 2020 mais très belle qualité par contre. Tant mieux ! C?est ce que je préfère ! Le 2020 promet d?être très bon, peut-être même supérieur au 2019.
Ces 2018, 2019 et 2020 forment une trilogie d?exception, j?ai la chance d?avoir trois beaux millésimes.?
On aime partager régulièrement une dégustation avec ces vignerons chaleureux, et notamment ce superbe Pomerol 2018, il est très typé, très bien élevé, de bouche ronde, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés.
Le 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie (un cadeau pour 23 €). Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé, de garde. Beau 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d?humus, très équilibré, classique, que vous pouvez commencer à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes (22 €).

Norbert et Josette Égreteau, et Laeticia Bühler-Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Tél. : 05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021

 



Château PLINCE


Château de CHANTEGRIVE


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine de GRANDMAISON


Château BOIS CARRÉ


Château LANIOTE


Château de MAUVES


Château La GALIANE


Château VOSELLE


Domaine de CARTUJAC


Château BOUSCAUT


Château BELLES-GRAVES


Domaine de CHEVALIER


Château Le CAILLOU


Château de ROQUEBRUNE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Château La GRACE FONRAZADE


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château HENNEBELLE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château MAZEYRES


Château ST ESTEPHE


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château FONTBONNE


Château des MOINES


Château DARIUS


Château D'ARRICAUD


Château LAFLEUR du ROY


Château du GRAND BOS


Château BOSSUET


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château de CÔME



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHARLES SCHLERET


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GOURON


DOMAINE PICHARD


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales