Château du Grand Bos
Référence
Château du GRAND BOS
|
 Situé au rang de 1er Grand Vin Classé au classement du Guide DUSSERT-GERBER, le Château du Grand Bos fait des vins de Graves depuis le XVIIe siècle.
Le lieu, vignoble de clairière entouré de bois de chênes, de pins maritimes, de châtaigniers et d’acacias sur 30 ha d’un seul tenant, est un espace de paix et de sérénité que nulle vision d’habitation étrangère ne vient polluer. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille.
La première construction du XVIIe siècle a fait l’objet de restaurations à deux reprises, en 1771, et en 1988, et seulement 9 familles ont possédé ce “Bourdieu” (dès le moyen-âge à Bordeaux, le Bourdieu est un domaine à vocation viticole et vinicole fondé par les Bourgeois de Bordeaux et commandé par une demeure souvent de belle architecture entourée de ses communes) depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, dont celles des CROZILHAC, à la fois Bourgeois de Bordeaux et Seigneurs de Lescaley et de Laguloup, de 1650 à 1830.
Aujourd’hui, la famille VINCENT-ROCHET, amoureuse de la nature, entourée d’une équipe où s’allient compétence, jeunesse, et expérience, met sa passion et son talent dans la culture traditionnelle de ses vignes et dans l’élevage de ses grands vins en associant la tradition rigoureuse du Bordelais à la modernité qui permet de maîtriser soigneusement leur vinification et leur vieillissement. Comme tous les vins de l’AOC GRAVES, ceux du Grand Bos sont obligatoirement des vins d’assemblage, les monocépages étant interdits.
Les BLANCS sont majoritairement de sémillon (la douceur, l’aptitude au vieillissement), suivi par le sauvignon (le fumé), avec un faible pourcentage de muscadelle (la saveur légèrement musquée). Les deux premières années, ils ont de la fraîcheur, de la minéralité, et des arômes rappelant des fleurs ou des fruits, apportés par les variétés cultivées. Entre la deuxième et la troisième année, il y a une période de quelques mois où ils peuvent se fermer. Après cela, ils vont voir le fruit s’estomper et acquérir le bouquet qui se prolongera en s’affinant pendant environ 5 à 7 ans. Ensuite apparaissent des saveurs de type Xérès que certains apprécient mais que d’autres n’aiment pas. À chacun de décider s’il recherche ces saveurs particulières ou s’il préfère boire ses blancs dans les cinq ans.
Les ROUGES sont équilibrés entre le cabernet- sauvignon (la finesse aromatique, la pureté) et le merlot (la rondeur, le corps) avec un petit apport de ce merveilleux cépage qu’est le petit verdot (la vivacité, la puissance, la subtilité aromatique et l’aptitude au vieillissement). Eux aussi ont leur période de jeunesse où le fruit domine tandis que les tanins sont très présents, période qui dure de 3 à 5 ans. On peut aimer goûter un vin jeune. Ensuite arrive la période de maturité avant la plénitude qui survient entre 5 et 10 ans selon les millésimes où le bouquet se substitue au fruit avec des nuances de grillé, de rôti, d’épices, de venaison ou de sous-bois. Au-delà, c’est l’apogée où les tanins se fondent peu à peu complètement et où les saveurs en bouche se font plus complexes.
Au Grand Bos, même dans les millésimes moyens les vins se gardent au moins 10 ans et pour les bonnes années, ils atteignent 20 ans sans problème dans une bonne cave.
Les vins rouges doivent être bus à une température de 16 à 17°C, et les vins blancs entre 7 et 9°C et jusqu’à 10 à 12°C pour des vins plus vieux. Nous préconisons de les transférer sans brusquerie dans une carafe, ce qui permet d’éliminer avec les dernières gouttes le dépôt naturel cristallisé au fond de la bouteille et surtout de favoriser, par l’aération, l’émergence du bouquet. C’est cette dernière raison qui nous conduit à conseiller aussi le carafage pour des vins jeunes.
Voici quelques commentaires sur les divers millésimes qui sont tous différents :
Rouge 2009 : reflets rubis profond, nez capiteux à nuances réglisse/caramel, bouche puissant et charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois). Bonne persistance.
Rouge 2010 : robe somptueuse, osmose entre les fruits et les tanins fins. En bouche corps robuste et savoureux, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse.
Très bel équilibre, finale longue et savoureuse.
Rouge 2011 : belle robe sombre aux reflets cerise, nez doux, agréablement persistant très légèrement épicé, l’attaque ronde et puissante, charnu et capiteux. Des tanins présents sans être agressifs donnent une bonne longueur.
Rouge 2012 : robe grenat, nez boisé sur des arômes de fruits rouges et noirs, des notes de vanille et d’épices, attaque gourmande, franche, arômes toastés et vanillés, tanins puissants qui soulignent une finale longue et savoureuse.
Blanc 2016 : robe brillante, lumineuse. Nez intense de fruits secs et d’agrumes, nuances exotiques, une attaque fraîche et délicat en bouche. Évolution grasse, acidulée, bon équilibre avec une finale légèrement minérale. |
Château du Grand Bos
André Vincent et Marie Vincent-Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Téléphone : 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château MAUVINON
Au sommet, tant ce cru possède une véritable typicité, marqué par une alliance entre la finesse et la richesse, le tout lui conférant un potentiel de garde conséquent.
On y voit aussi toute la force du Cabernet franc, sous-estimé par rapport au Cabernet-Sauvignon. Une propriété de 6,50 ha. Sol et sous- sol : 70% silico-graveleux, 30% sables humifères. Âge moyen du vignoble 30 ans, 65% Merlot, 35% Cabernet franc, vendanges manuelles à la cagette et tri manuel. Cuvaison durant 3 à 4 semaines, élevage en barriques de chêne renouvelées par moitié, pendant 12 à 16 mois. Le vignoble est certifié Bio.
Voilà donc un superbe Saint-Émilion GC 2016, au nez puissant avec des notes de cassis et de framboise cuite, de belle robe soutenue, tout en souplesse des tanins et complexité des arômes, avec des notes de groseille surmûrie en finale, bien corsé.
Le 2015 est légèrement épicé, aux senteurs où prédominent la mûre et les sous-bois, généreux, d’une belle complexité d’ arômes au palais, ( cannelle, fraise des bois...), riche au nez comme en bouche, aux tanins amples, de très belle évolution.
Le 2014, qui dégage des arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, est charnu, complet et complexe, d'une bouche persistante, où dominent la prune et l' humus, déjà séducteur mais d’excellente évolution.
Il y a aussi la cuvée Gabriel Lauzat 2016, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique. Le 2015, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits et de cuir, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais denses, d’une belle longueur. Famille Tribaudeau 217, Mauvinon 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens Téléphone :05 57 24 64 79 et 06 10 84 03 97 Email : chateaumauvinon@orange.frSite personnel : www.chateaumauvinon.com
|
Château VIEUX RIVALLON
Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du “cru de Sarpe”.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d' Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Remarquable Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2018, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2017, est corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Splendide 2016, de couleur pourpre, avec des notes de fruits cuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c’est un vin riche et harmonieux.
Beau Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2018, il est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Ce 2017, est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, il est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon 3, Le Rivallon 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Email : chateauvieuxrivallon@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com
|
Château FONTBONNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
Marie Renier nous dit “qu’en 2020, nous avons recueilli une très belle vendange, plus précoce que 2019, soit une semaine d’avance. L’année a été chaude, nous avons rentré des raisins concentrés de quantité similaire à 2019. Les vinifications 2020 se sont très bien passées avec des fermentations très rapides.
Les vins à la vente : Cuvée Marie 2018, un très bon vin, je dirais même un millésime d’anthologie à Bordeaux. La cuvée Marie est élevée en futs de chêne. Avec cette structure de raisins je savais d’emblée que ce serait une cuvée d’exception.
Cette cuvée Marie n’est pas produite systématiquement, seulement les grandes années, en 2018, il n’y avait aucun doute, le vin est excellent.
Nous proposons également la cuvée Our Hands 2018, Edouard de Fonbonne 2016, notre Bordeaux classique Château Fonbonne 2016, le 2018 sortira dans l’année, et c’est aussi un très bon vin.
Le Bordeaux blanc 2020 est fabuleux, il a des arômes explosifs autant au nez qu’en bouche, notes d’agrumes très rafraichissantes, de fleur d’acacia, quant à notre Rosé 2020, il est tout en gourmandise.
Depuis que je travaille sur la propriété, c’est-à-dire 2008, je n’ai eu que de bons millésimes !”
Vous allez adorer comme nous leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2018, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche dominée par la fraise des bois mûre. Très savoureux 2016, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins mais fondus.
Superbe Bordeaux rouge cuvée Ours Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat, très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, classique, vraiment très réussi.
Excellent Bordeaux rouge Edouard de Fontbonne 2016, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution, que l’on peut prévoir sur une épaule d'agneau aux haricots ou une daube de bœuf. Il y a aussi le 2015, d’une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, un vin qui développe des arômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée.
Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2019, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif qu’avec des rougets grillés aux poivrons, par exemple.
Joli Bordeaux blanc, pur Sauvignon, où se retrouvent les agrumes et les fleurs fraîches, il est vif, franc, tout en bouche, vraiment très agréable.
Et pour finir le Bordeaux rouge 2016, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, tout en rondeur, ample et coloré. Philippe et Marie Renier 2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne 33760 Faleyras Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-fontbonne.com |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques ( fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.
182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Email : courrier@domaine-de-grandmaison.frSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château TOUR de GRENET
❤❤❤❤❤ Un joli vignoble de 26 ha planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région. Les vignes bénéficient d?un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. L?élevage s?effectue durant un an en barriques que nous renouvelons pour un quart de bois neuf.
Excellent Lussac Saint-Émilion Château Tour de Grenet 2018, typé, il a une belle concentration d' arômes (violette, cassis, épices...), c?est un très joli vin ample, de belle charpente, de couleur pourpre. Le 2016 se goûte très bien aujourd?hui, au nez de petits fruits cuits, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, de bouche chaleureuse, à prévoir sur un bœuf aux carottes ou des paupiettes de veau.
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
Château Piganeau 1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 09 99 Fax : 05 57 55 09 95 Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr www.vignobles-brunot.fr
|
Château MAZEYRES
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous- Sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L? encépagement a été repensé lors de l?achat récent d?une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernet franc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d?arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l?époque gallo-romaine et précieusement conservés au château.
Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs.
Enrichi de son expérience au sein du château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d?interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d?esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie.
Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.
Pour Alain Moueix, ?le 2020 est fabuleux! Beaucoup de couleur, beaucoup de fruit. Grande homogénéité des cuves, belle fraîcheur du vin. Nous avons vendangé assez rapidement, la qualité étant là.
Le 2018 est un millésime formidable. Il a bénéficié d?un élevage en barriques de chêne pour 60% et 40% d?un élevage dans des œufs de terre cuite. Nous en avons maintenant 14 de 17 hl.
Nous avons testé ce type d?élevage en 2015 avec un œuf, puis progressivement deux en 2016? Nous voilà maintenant avec 14 œufs pour élever une bonne partie de nos vins. Je trouve que cela les ?verticalise?, on a une finale fraîche, bien tranchée, plus de fruit, moins de sucrosité souvent apportée par le bois, des vins d?une bonne tension. Cette complémentarité avec l?élevage en barriques est très réussie.
Ce 2018 a une belle texture, un vin très suave, très abouti, plus en ?dentelle ?, d?une belle brillance avec beaucoup de pureté.
La culture en Biodynamie associée à notre type d?élevage donne un résultat très satisfaisant. Pour le 2020, on s?en est très bien sorti, nous avons enrichi nos Sols avec des engrais naturels, bouse de corne, des décoctions de prêle? Notre vigne a développé une résistance naturelle, et cela donne des vins d?une grande pureté aromatique.?
Splendide Pomerol 2018, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire), riche et subtil, où l?on retrouve la groseille et les sous-bois en finale, de bouche ample et chaleureuse. Le 2016, où, comme d?habitude, la finesse prédomine, de robe intense, au nez complexe où s?entremêlent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut, de garde, bien entendu, parfait avec un carré d'agneau rôti et tomates farcies ou un mignon de veau orloff.
Le 2015, de robe grenat intense, au nez de fruits mûrs (griotte) avec quelques arômes de cuir et, en bouche, on retrouve les nuances de fruits rouges avec un côté soyeux et une belle longueur, c?est un grand vin alliant structure et velouté. ?L?augmentation de la part de Cabernet franc (21%, colonne vertébrale) et l?arrivée du Petit Verdot (4%, acidité naturelle) dans l? assemblage, associées à la biodynamie (pécision, éĺégance et fraîcheur) marquent une étape importante dans la définition tannique et aromatique de ce cru.?
Le 2014 est très fin mais volumineux, coloré, au nez, se mêlent la griotte et l? humus, a une bouche séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse.
Le 2013 (12 hl/ha seulement), pour lequel la sélection a été sévère, se goûte très bien, associant ampleur aromatique et finesse des tanins, avec des senteurs de fruits mûrs, de bouche harmonieuse. Le 2012, vraiment remarquable, est très typé Pomerol, au nez où s?entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, c?est un vin structuré, d?une bonne longueur en bouche, riche, très complexe. Le 2011, d?une grande fraîcheur, d'une grande netteté, de robe pourpre, est élégant aux tanins savoureux, très équilibré, et on vous le conseille sur un jarret de veau aux petits oignons ou un hachis d'agneau, purée de pommes de terre, notamment. Voir le château Fonroque à Saint-Émilion.
Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 00 48 Email : mazeyres@wanadoo.fr www.mazeyres.com
|
Château de CÔME
❤❤❤❤❤ ?Côme est un Saint-Estèphe qui, pour moi, ressemble un peu à un Saint-Julien, nous disait Maurice Velge, C?est un vin que j?ai fait pour ma femme, qui l?adore d?ailleurs, c?est sans doute, le plus féminin des Saint-Estèphe. Château de Côme est un vin Bio, et, en plus, je fais une parcelle sans souffre, un vin que j?aime beaucoup.?
José Bueno nous précise que ?nous avons vendangé à parfaite maturité, par contre nous avons rentré un petit volume. Les raisins étaient très beaux. Nous avons procédé à la mise en barriques en Décembre de la totalité du vin dont 1/3 de bois neuf. Le vin est à l?élevage et se goûte déjà très bien.
Le vignoble est en culture Bio, ce qui confère une grande pureté à nos vins. Notre gamme va évoluer, nous projetons une nouvelle cuvée très qualitative, un vin d?exception qui sera vinifié dans des amphores de petit volume, il se peut que cette cuvée continue de s?appeler Baron Velge, c?est à l?étude.
A la vente : 2013, 2015, 217, 2018, le 2019 vient de sortir. Saint-Estèphe Château de Côme 2019 : je l?ai goûté la semaine dernière avec Éric Boissonneau l?œnologue qui nous suit, c?est un vin très soyeux, très fin, d?une extrême élégance, un vin velours, très onctueux en bouche, plein, riche, un vin très raffiné, joli croquant en bouche, beaucoup de fruit. Nous avons choisi d?élever le vin en barriques une année, mais pas plus, pour garder le fruit et la fraicheur, cela donne un très bel équilibre.
Notre Bordeaux blanc 2020 et 2019, Sauvignons et 10% de Muscadelle, une petite parcelle plantée sur un très joli terroir argilo-calcaire, est un vin très raffiné, très élégant, petite note exotique, un vin fruité très bon.?
Voilà vraiment un remarquable Saint-Estèphe 2018, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche, bien classique comme on les aime, et de très bonne garde (un cadeau pour 25 €). Le 2017, qui a une couleur grenat intense, est bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, c?est un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de garde.
On ne peut qu?aimer également ce 2016, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Le 2015, au nez de fruits mûrs (myrtille, prune), coloré et très parfumé, d?une belle ampleur en bouche, où se dégagent des nuances de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches.
Le 2014 (15 à 20% de fûts neufs), de robe grenat, sent le cassis et l? humus, c?est un vin tout en élégance, mêlant structure et finesse, bien charpenté, de bouche parfumée ( fraise des bois, épices). Le 2013, très fin, développe un nez tout en charme ( fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins souples. Savoureux 2012, de couleur intense, rond, aux connotations de cassis et d? humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, élégant, de très bonne évolution. Le 2011, est à dominante de souplesse, de parfums et de finesse, sent les épices, vraiment très séduisant aujourd?hui. Le 2010, dense, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l? humus, est de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche, de garde.
Séduisant Saint-Estèphe Réserve Baron de Velge 2018, 50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon, sans soufre, est un vin de bouche soyeuse, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d?un bel équilibre pour ce beau millésime classique (27,50 €). Le 2017 se goûte très bien, au nez complexe, avec une bouche puissante et parfumée. Le 2016, est magnifique, associant couleur et matière, à dominante de prune et d? humus, aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d?épices persistante.
Depuis cet été, vous pouvez aussi déguster le Bordeaux blanc 2020, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche ample et distinguée.
Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 57 75 05 98 Email : come@chateaudecome.com www.chateaudecome.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château FRANC LARTIGUE
 Château BÉCHEREAU
 CLOS DES LUNES
 Château BERTHENON
 Château Les GRAVES de LOIRAC
 Château de PANIGON
 Château HENNEBELLE
 Château Le BOURDIEU
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château LAJARRE
 Château SAINTE-BARBE
 Château de PASQUETTE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château FONTBONNE
 Château MAZEYRES
 Château FONROQUE
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château FAUGAS
 Château JOUVENTE
 Château BELLE GARDE
 Château PENIN
 Château HAUT-CALENS
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château de CÔME
 Domaine de VIAUD
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château LASCOMBES
 Clos RENÉ
 Château DARIUS
 Château PLANTIER ROSE
 Château BELLES-GRAVES
 Château LAGARDE
 Château La HAIE
 Château D'ARRICAUD
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|