classement et millesimes
vins du siècle

VOTRE GIRONDE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Choisir son vin de Bordeaux sans se tromper

Edition du 05/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX CASH & CARRY

Achats

Châteaux CASH & CARRY

La meilleure bouteille au prix le plus juste


“Il y a 3 ans, nous précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive). Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. Depuis septembre 2003, la clientèle particulière des beaux quartiers de la capitale s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose désormais plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français.”

   

CHATEAUX CASH & CARRY


Président : Patrice Gurria
137, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 01 55 93 40 90
Télécopie : 01 55 93 40 91


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château MARTINENS

Château Martinens, un Margaux d’exception Le Château Martinens appartient à la famille Seynat-Dulos depuis 1945. Le vignoble est particulièrement bien situé sur un terroir de terres argilo-graveleuses, avec un sous-sol argilo-calcaire. Les 30 hectares de vignes sont plantés pour 54% de Merlot, 31% de Cabernet-Sauvignon et 4% de Petit Verdot. Le rendement volontairement limité à 45 hectlolitres à l’hectare est très faible et les vins sont très concentrés en arômes de ce fait. Madame Dulos et son fils Jean-Pierre Seynat-Dulos dirigent l’exploitation. Le Château Martinens est un Margaux souple, fruité, qui doit beaucoup à sa forte proportion de Merlot et auquel le Petit Verdot dans les années chaudes donne une rondeur charnue pleine et colorée dégageant beaucoup d’arômes. Ces vins accompagnent délicieusement gibiers, viandes rouges et fromages. Le Château Bois du Monteil est le 2e vin du Château Martinens qui constitue le générique AOC Margaux.

Simone Dulos et Jean-Pierre Seynat-Dulos

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 71 37
Télécopie :05 57 88 38 35
Email : chateaumartinens@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumartinens
 

Château FILHOT

Le comte Gabriel de Vaucelles administre cette splendide propriété de 330 ha, grande et belle, envoûtante, presque intemporelle, et l’on ne peut que partager avec lui cette passion dont il fait preuve pour sa région, en vous contant, avec une culture impressionnante, l'histoire de l'Europe de Louis XV à Metternich à travers celle du Sauternais... Filhot (62 ha de vignes, sol de graves, d’argile et de sables sur un plateau calcaire) est un cru très aromatique, où l’élégance prédomine toujours sur la “liqueur”. La trilogie des millésimes 2001, 99 et 98 est exceptionnelle, des vins de grande évolution, chaque millésime ayant ses caractères propres. Le 97 est subtilement parfumé (abricot, brioche), d’une grande harmonie, de bouche moelleuse, à savourer sur un turbot sauce mousseline comme on le suggère ici. À leurs côtés, l’exceptionnel millésime 96, au bouquet surprenant, aux connotations florales et fruitées denses et subtiles, que l’on retrouve en bouche, d’une onctuosité parfaite, raffiné, un grand vin puissant et distingué, tout en arômes (pain d’épice, citronnelle...), dans la lignée du 95, puissant et savoureux, encore très fermé, de grande évolution, un extraordinaire millésime 90, une crème de tête étonnante, une véritable liqueur en bouche, hors du commun. Il faut goûter des millésimes superbes comme les 82 et 83, le 85, ample, d'une grande finesse, le 86 de haut niveau, très élégant, alliant une grande richesse aromatique à une matière et une structure exceptionnelles comme le 88, d’une grande structure, de garde ou le 89, réellement exceptionnel, qui reste l'une des plus belles réussites de l'appellation. Le château organise de très nombreuses manifestations durant l'année (expositions, fête du cheval...) qui méritent aussi une visite.

Comte Gabriel de Vaucelles

33210 Sauternes
Téléphone :05 56 76 61 09
Télécopie :05 56 76 67 91
Email : filhot@filhot.com
 

Château TOUR-du-ROC

À 30 kilomètres de Bordeaux, sur la commune d’Arcins qui jouxte le célèbre village de Margaux, s’étend le joli vignoble du Château Tour-du-Roc qui produit 70 000 bouteilles d’un excellent Haut-Médoc classé Cru Bourgeois. L’encépagement classique est composé de 50% de Merlot et 50% de Cabernet-Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 30 ans, les vendanges manuelles, la vinification très traditionnelle, puis s’ensuit l’élevage en barriques durant 12 mois. Le vin est très fruité et souple avec des tanins bien fondus, ample en bouche et d’une belle finale persistante. Il accompagne à merveille les viandes rouges, les gibiers et les fromages. Château Tour-du-Roc 2004 présente de beaux arômes de fruits mûrs. “Nous avons attendu pour terminer les vendanges que mi-octobre profitant du soleil chaud de septembre et du début octobre pour ramasser des raisins bien mûrs, d’une belle concentration,” précisent Philippe et Emmanuel Robert. Le 2002 est un très bon millésime, très fruité, de bonne concentration. Goûtez le 2000, un vin charpenté d’un bel équilibre, rond et puissant à la fois, d’une finale persistante.

Philippe et Emmanuel Robert

33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Télécopie :05 56 58 94 41
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX CASH & CARRY

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château MARTINENS
Château FILHOT
Château TOUR-du-ROC
CHATEAU LAROQUE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LAROQUE

Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois. Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité. Le vin est d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement.

Famille Beaumartin
Saint-Christophe-des-Bardes
33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 77 28
Télécopie :05 57 24 63 65
Email : chateaularoque@vinsdusiecle.com
Site : chateaularoque
Site personnel : www.chateau-laroque.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAUTERNES
SAUTERNES

À Sauternes, l'équilibre géologique et climatique de la région en fait un milieu naturel idéal pour cette fascinante biologie qu'est le Botrytis cinerea. Les meilleurs sont une nouvelle fois dans notre Classement, dans une gamme importante, des vins rares dont les prix sont largement justifiés quand on connaît les efforts et la patience des propriétaires, et qui méritent d’être appréciés, chacun selon leur style, sur de nombreux mets, tout au long d’un repas.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
SUDUIRAUT
DOISY-VÉDRINES (B)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CLIMENS (B)
CLOS HAUT-PEYRAGUEY
BASTOR-LAMONTAGNE
MALLE
LA TOUR BLANCHE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAILLOU (B))
HAUT-BOMMES
VILLEFRANCHE (B)
(SIGALAS-RABAUD*)
(BASTARD (B))
BROUSTET (B)
(DOISY-DUBROCA (B)*)
GRILLON (B)
(MOUNIC*)
(CLOS DADY)
CLOSIOT (B)
(LA GARENNE*)
(LES JUSTICES)
MONT-JOYE (B)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
HAUT-BERGERON*
(LAFAURIE-PEYRAGUEY)
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SAINT-AMAND
D'ARCHE PUGNEAU
COY
MINGUETS
RABAUD-PROMIS
VALGUY
HAUT-CLAVERIE*
LAFON
SAHUC LÉSTOUR (B)
(SIMON*)
VEYRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BÉCHEREAU-DE-RUAT*)
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance

SAUTERNES

(B) : Barsac
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes. N.B. Tous ces vins ont droit à l'appellation Sauternes.
FILHOT : les vins en “gras” sont ceux qui montent en grade par rapport à leur Classement de 1855.
COUTET : les vins en “italique” sont ceux qui conservent la même place que leur Classement de 1855 (ou pratiquement). CAMERON : ces vins n’étaient pas présents dans le Classement de 1855 des Crus Classés.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.