Le guide du Vin
Worldwide

VOTRE GIRONDE

 

Guide des vins de Bordeaux

Edition du 01/12/2009


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE

Sommet

Château RAUZAN-GASSIES

Monsieur Isidore Quié, négociant en vins aux Magasins Généraux près de Bercy, a transmis le virus du vin à son fils Paul qui, par ses origines bordelaises, s’est rapproché, chaque fois qu’il a pu le faire, de la production médocaine. Ainsi, en 1936, il a pu faire l’acquisition de Château Bel-Orme Tronquoy-de-Lalande à Saint-Seurin-de-Cadourne, puis en 1942 celle de Croizet-Bages à Pauillac, celle de Rauzan-Gassies en 1946... Son fils, Jean-Michel, a repris le flambeau depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, à ses côtés, ses enfants, Anne-Françoise et Jean-Philippe, poursuivent cette continuité familiale exemplaire.


CHÂTEAU RAUZAN-GASSIES Acheté en 1946 par M. Paul Quié, son nom rappelle la maison noble de Gassies dont Gaillard de Tardes était seigneur en 1530 et celui d’un Conseiller du Parlement du milieu du XVIIIe siècle. La géologie du sol se compose de grave silicieuse sur un sous-sol de graves. Le vignoble, d’âge moyen d’une trentaine d’années, a une superficie de 30 hectares, et est encépagé à 10% de Cabernet franc, 60% de Cabernet-Sauvignon, 28% de Merlot et 2% de Petit Verdot. Par son heureuse situation, ses cépages judicieusement choisis, grâce aux soins attentifs qu’apportent ses propriétaires tant à l’élevage qu’à la vinification, le vin de Rauzan-Gassies reste toujours à la hauteur de sa réputation, c’est-à-dire parmi les meilleurs seconds crus. Il se caractérise par une forte personnalité faite à la fois de vigueur, de terroir et de finesse. C’est en vieillissant qu’il prend toute son ampleur. En 1992, le château s’était doté d’un cuvier en inox de 4 000 hl et de 2 chais à barriques de 850 fûts. En 1999, c’est un chai de stockage de bouteilles à hygrométrie et température contrôlées, pouvant contenir 2 récoltes ou 2 millésimes en service pour optimiser le vieillissement. En 2003, une nouvelle salle jouxtant les arcades qui entourent la cour, permet de recevoir les convives et d’organiser les dégustations de professionnels. La production est d’environ 120 000 bouteilles par an. CHÂTEAU CROIZET-BAGES Le domaine a été créé dans l’ancienne propriété des Bages qui date du XVIe siècle, et devint la propriété de Paul Quié en 1942. Le vignoble est situé sur le plateau graveleux et bien exposé du Haut-Bages sur des sols sablo-graveleux. La superficie du vignoble, d’âge moyen de 30 ans, est de 30 hectares (10% de Cabernet franc, 30% de Merlot et 60% de Cabernet-Sauvignon). Après avoir conforté l’image qualitative de ses vins, le château s’est doté il y a 3 ans d’un nouveau chai de stockage de 550 m2 pour le vieillissement des vins en “tiré bouché”. Les vins sont charpentés et typiques de Pauillac. Régulièrement récompensé par de nombreuses médailles. CHÂTEAU BEL-ORME TRONQUOY-DE-LALANDE Le Château doit son architecture particulière à l’architecte Louis qui fut le réalisateur du Grand-Théâtre de Bordeaux et des arcades du Palais Royal à Paris. Le vignoble a été créé depuis plus d’un siècle. Dans le prolongement de Saint-Estèphe, le sol est composé de graves, galets et sables, et d’une couverture argilo-limoneuse. Le vignoble, dont l’âge moyen est de 40 ans, a une superficie de 26 hectares (10% de Cabernet franc, 30% de Cabernet-Sauvignon, 60% de Merlot). Le vin est d’une structure et d’un équilibre remarquables. CHÂTEAU TOUR CARMAIL Un Cru Bourgeois en 1932, issu d’un vignoble de 5 hectares (55% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc), avec des vignes d’un âge moyen de 30 ans plantées sur des sols de graves et argilo-calcaires (6 600 pieds/ha).

   

DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE


Famille Quié

33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 71 88
Télécopie : 05 57 88 37 49
Email : rauzangassies@domaines-quie.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de VIAUD

Cette charmante propriétaire élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2006, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d’épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche, vraiment réussi. Le 2005, de couleur soutenue, est puissant, un vin étoffé où prédominent des arômes de sous-bois et de framboise, de très bonne évolution. Le 2004 est de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où domine le cassis mûr, charpenté, opulent, mêlant finesse et concentration. Le 2003 est bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, harmonieux, chaleureux et très réussi. Le 2002, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, est un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche. Le 2001, très bien charpenté, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe, est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis très mûr, poivre), où la rondeur prédomine. Excellent rapport qualité-prix.

Lucette Bielle

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 06 12
Télécopie :05 57 25 10 14
Email : domaine-de-viaud@hotmail.fr
Site personnel : www.viaud.com
 

Le GRAND CORMIER

Un viticulteur passionné par la vigne, le vin et l’amour de faire partager cette passion aux visiteurs français et étrangers. Culture de la vigne traditionnelle, sans traitement insecticide chimique, sols argilo-silico-calcaires, avec beaucoup de minerai de fer. Tous ces efforts se retrouvent dans son Montagne-Saint-Émilion Le Grand Cormier 2005, de couleur soutenue, très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, de garde. Le 2004 est remarquable, de bouche harmonieuse, ronde et mûre, un vin dominé par des notes de réglisse, finement tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse, de bonne garde. Gôutez aussi le Bergerac rouge Château La Plante 2005, généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante. Le Côtes-de-Bergerac moelleux 2005, aux notes fruitées et florales intenses, est dominé par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin très harmonieux, puissant et onctueux.

Jacques Mournaud
Château La Plante
24610 Minzac
Téléphone :05 53 80 77 43
Télécopie :05 53 82 16 93
 

Château SAINT-AHON

Très bien classé. Propriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha, au début des années 2000. Ils peuvent être satisfaits de leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifiques, qui est de bouche puissante et souple, tannique, bien charpenté, de très bonne évolution. Le 2004, médaille d’Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois. Intense, le 2003, est ample et complexe, avec ses tanins savoureux mais présents, gras, charnu, au nez où se devinent la prune et les épices.

Françoise et Nicolas de Courcel
Caychac
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45
Télécopie :05 56 35 87 16
Email : chateausaintahon@wanadoo.fr
Site personnel : www.saintahon.com
 

CHÂTEAU MACQUIN

Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@vinsdusiecle.com
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINES QUIÉ, OU L’ART DE LA CONTINUITÉ FAMILIALE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de VIAUD
Le GRAND CORMIER
Château SAINT-AHON
CHÂTEAU MACQUIN

SAUTERNES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAUTERNES
e_sauternes.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
RAYMOND-LAFON
SUDUIRAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
LA TOUR BLANCHE
(CLIMENS (B))
HAUT-BERGERON
MALLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CLOSIOT (B)
DOISY-VÉDRINES (B)
(GUIRAUD)
(SIGALAS-RABAUD*)
VILLEFRANCHE (B)
BROUSTET (B)
CAILLOU (B)
(DOISY-DUBROCA (B))
GRILLON (B)
HAUT-BOMMES
MONT-JOYE (B)
MOUNIC
(PIADA*)
(BASTARD (B))
BÉCHEREAU-DE-RUAT*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARCHE PUGNEAU
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SAINT-AMAND
(CLOS HAUT-PEYRAGUEY)
COY
HAUT-CLAVERIE
LAFAURIE-PEYRAGUEY
MINGUETS
RABAUD-PROMIS
VALGUY
(SIMON*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CLOS DADY)
(LA GARENNE*)
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFON
SAHUC LÉSTOUR (B)
(VEYRES*)
(LANGE-RÉGLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html