classement et millesimes
vins du siècle

VOTRE GIRONDE

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Classement des vins de Bordeaux, Guide du vin de Bordeaux

Edition du 01/11/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

Sommet

le CLOS du NOTAIRE

À Bourg-sur-Gironde, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode. C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


L’HISTOIRE D’UN TERROIR Le Clos du Notaire provient d'un vignoble familial ayant appartenu au siècle dernier à Maître MENARD. Son gendre, Maître Henri COUTIN, Notaire à Jonzac, a donné le nom de Crû des Notaires à ce vignoble qu'il a structuré et agrandi. Successeurs de Jacques COUTIN, fils du notaire, Roland et Sylvette CHARBONNIER perpétuent depuis 1974 la notoriété et la qualité du Clos du Notaire. Surplombant le confluent de la Garonne et de la Dordogne, les vignes du Clos du Notaire bénéficient d'un microclimat dû à la proximité de l'estuaire et à l'exposition de ses coteaux en pente sud. Sur un sous-sol argilo-calcaire, longtemps exploité en carrières, ce terroir de graves produit depuis les romains des raisins de qualité. Le vignoble de 20 ha est complanté des seuls cépages bordelais : Merlots Noirs, Cabernets-Sauvignons, Cabernets Francs et Malbecs. Les vignes sont anciennes, 1/3 ont plus de 30 ans et certaines parcelles 50 ans… Les ceps sont palissés en méthode traditionnelle et cultivés dans le respect de l'environnement. L'alliance du terroir, du climat et du travail de vigneron répond à tous les critères de l'appellation d'origine contrôlée. Les vendanges de raisins bien mûrs ont lieu en septembre. Après triage, égrappage et foulage, ils sont mis en cuves thermo régulées. La fermentation et la macération durent plus de vingt jours et sont rythmées par des dégustations quotidiennes. Les vins du Clos du Notaire sont élevés au moins 18 mois dans les chais de la propriété. Barriques neuves en chêne merrain et cuves sont soutirées tous les trimestres. Après les contrôles gustatifs et analytiques, les vins sont mis en bouteille au château. Ces vins exprimeront leur bouquet et la typicité du terroir après un vieillissement de 5 à 15 ans selon les années.

   

L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE


Roland Charbonnier

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : closnotaire@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/closnotaire

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BEAULIEU-CARDINAL

Bien aimé leur Saint-Émilion 2004, associant concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes d’épices et de griotte, bien corsé, typé, d’excellente garde (le 2001 se goûte très bien, de belle robe rubis intense, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale. Voir le Château Haut-Fayan en Puisseguin-Saint-Émilion.

Nathalie et Gérard Operie
À Saint-Laurent-des-Combes
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 59 97
Télécopie :05 57 74 54 82
 

Clos du PÈLERIN

Ce vignoble de 3,5 ha est dans la famille depuis 3 générations, essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Josette et Norbert conservent toutes les traditions bordelaises et élaborent leur vin avec talent et enthousiasme. On le voit avec ce Pomerol 2004, de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez dominé par les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2003 est de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Redégustés cette année, le 2000, au nez de violette et de sous-bois très caractéristique, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins fermes, et ce très joli 99, tout en finesse aromatique (cassis confit, humus...), de robe intense, aux tanins soyeux, qui associe structure et finesse, de bonne évolution. Goûtez leur Lalande-de-Pomerol Château de La Maréchaude.

Josette et Norbert Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66
Télécopie :05 57 25 06 17
 

Château MARCHESSEAU

Très beau Lalande-de-Pomerol 2004, avec cette couleur profonde, au nez complexe de fruits confits, aux tanins souples mais bien présents, un vin qui emplit bien la bouche. Le 2003, de belle robe intense, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l’on retrouve les fruits et les sous-bois, est tout en bouche, de garde. Le 2002 est une réussite, de bouche ample, d’une belle couleur grenat prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et d’humus, bien charpenté. Faites-vous aussi plaisir avec le 2001, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, de belle évolution. Excellent rapport qualité-prix-typicité.

Frédéric Garde

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 40 43
Télécopie :05 57 51 33 93
Email : garde.chateau.marchesseau@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L’IRRÉSISTIBLE CLOS DU NOTAIRE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château BEAULIEU-CARDINAL
Clos du PÈLERIN
Château MARCHESSEAU
CHATEAU TOUR SAINT PIERRE

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CHATEAU TOUR SAINT PIERRE

Cultivé avec soins depuis 1928, de père en fils par la famille Goudineau, le Château Tour Saint Pierre produit un vin parfaitement équilibré, souple, fin et mœlleux, qui est conservé selon les méthodes vinicoles ancestrales et possède toutes les caractéristiques ayant fait la réputation mondiale des vins de Saint-Emilion. Cette magnifique propriété viticole est cultivée sans utilisation de désherbants chimiques ou d'insecticides. De plus, la cueillette des raisins s'effectue manuellement selon la tradition. Remarquable vin, racé, d'une belle couleur grenat, un vin corsé et parfumé, riche en couleur comme en matière, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, de très bonne garde, de belle robe grenat, généreux, typé, corsé, épicé, aux tanins fermes, ample et distingué.

Jacques Goudineau

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 70 23
Télécopie :05 57 74 42 74
Email : chateautoursaintpierre@vinsdusiecle.com
Site : chateautoursaintpierre

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (b)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
LA TOUR HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
LAVILLE HAUT-BRION (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
RAHOUL

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-GARDÈRE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)*
LE PAPE (PL)
THIL COMTE CLARY (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET*
D'ARDENNES*
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
(LAFARGUE (PL))
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
SAINT-AGRÈVES
TRIGANT (PL)*
BEAUREGARD-DUCASSE*
CABANNIEUX
(CALLAC)
GRAVIÈRES
(LUDEMAN LA CÔTE)
LE MAYNE*
OLIVIER (PL)*
MOURET*
ROUGEMONT*
TOURTE*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (b)
COUHINS (PL)*
GRAND BOS*
DE MAUVES (b)
SEGUIN (PL)*
LE TUQUET*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE*
(BOUSCAUT (PL))
HAUT-SELVE
NAVARRO
PIRON*
SANSARIC
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
VILLA BEL-AIR (b)
BEAUSITE
BICHON-CASSIGNOLS
LE BOURDILLOT
(CAMUS (b))
LES CLAUZOTS*
GAILLAT
GRAND ABORD*
QUEYRAT
TOUR BICHEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(MAGENCE*)

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.